
© François Aulner / RTL
L’étude "POLINDEX 2024", qui dresse un bilan de l'état de la démocratie au Luxembourg, a été réalisée par la Chaire de recherche en études parlementaires de l'Université du Luxembourg en collaboration avec l'institut de sondage ILRES et avec le soutien de la Chambre des députés.
Les résultats de l'enquête ont été présentés mardi à la Chambre des députés. 68% des quelque 1.500 personnes interrogées ont confiance dans la démocratie au Luxembourg. En 2004, le taux de confiance dépassait encore les 90%, mais en 2005 et 2015, années de référendum, ce taux était nettement sous son niveau actuel.
Les citoyens luxembourgeois manifestent le plus de confiance envers la Cour de justice de l'Union européenne, ensuite envers l'armée et la Chambre des députés. Le gouvernement n'arrive qu'en
quatrième position. Les résidents étrangers ont pour leur part plus confiance dans le gouvernement. Ce sont les réseaux sociaux qui suscitent le plus la méfiance. Les partis politiques, la télévision et la presse suscitent également davantage de méfiance que de confiance.
Il est à noter que de nombreux jeunes - pas la majorité - n'ont pas immédiatement répondu "oui" lorsqu'il leur a été demandé si la démocratie était le meilleur système. Ce que le président de la Chambre des députés, Claude Wiseler, a trouvé préoccupant. Il y voit un "appel" à la Chambre pour qu'elle s'occupe davantage des véritables préoccupations des gens. Il a ajouté que l'enquête devait être menée de manière plus approfondie.
Les principaux problèmes indiqués par les personnes interrogées sont le logement et les questions économiques. Selon le politologue Philippe Poirier, la baisse de confiance n'est pas due à des difficultés spécifiques ou à des scandales. Il s'agit d'un problème "structurel": au Luxembourg et bien plus à l'étranger, de plus en plus de gens se sentent "déconnectés" de la politique.
Il ressort cependant des résultats de l'enquête que la plus grande partie des Luxembourgeois, plus d'un tiers, déclarent que leur état d'esprit actuel correspond au sentiment de "bien-être". Mais juste en dessous, 31% évoquent la "lassitude" et 29% la "méfiance". Les résidents étrangers au Luxembourg se disent pour leur part majoritairement méfiants ou lassés et ils ne sont que 23% à se sentir bien.
En comparaison internationale, l'état d'esprit est meilleur au Luxembourg, selon les résultats de l'enquête.