Les plaques d'immatriculations sans format pré-requis devraient bientôt être disponibles sur les voitures au Luxembourg.

Ce changement était prévu dans l'accord de coalition CSV/DP et devrait bientôt être validé par le Conseil de gouvernement.

Le projet de loi a été intensivement travaillé ces derniers mois, il prévoit que les plaques d'immatriculation pourront être librement personnalisables à l'avenir, comme cela existe déjà en Belgique. Le texte est en phase de finalisation.

Selon la ministre Yuriko Backes, le projet de loi devrait très prochainement se trouver à l'ordre du jour du Conseil du gouvernement.

Certains détails comme les règles à respecter ou le prix de ce nouveau service n'ont pas encore été dévoilés.

Chez nos voisins belges, une telle plaque totalement personnalisée, comme par exemple "hahaha" ou "bond007" coûte 1.000 euros. 13.000 de ces plaques ont été commandées en 2023, ce qui a fait rentrer 13 millions d'euros dans les caisses de l'État belge. 1,3% des demandes ont en outre été refusées pour des raisons morales.

Au Luxembourg, de nos jours, une personnalisation à quatre chiffres est déjà possible. Les listes d'attente n'existent plus, les plaques d'immatriculation sont liées aux propriétaires.