L'interdiction de l’utilisation des téléphones portables au sein de l’établissement étendue à l’ensemble des élèves jusqu’en classe de Seconde.

Les élèves de sixième ne peuvent plus utiliser leurs téléphones portables depuis la rentrée scolaire au sein du Lycée français Vauban. Et devant le succès de l'opération, le dispositif va être étendu à l'ensemble des élèves, jusqu'en classe de seconde.

"L’absence de notifications des réseaux sociaux allège la charge mentale des élèves, favorise une meilleure concentration et contribue, de manière générale, à leur bien-être à l’école" précise le communiqué de l'établissement.

À lire également - L'interdiction du téléphone portable arrive à grands pas dans toutes les écoles luxembourgeoises

Le lycée Vauban a instauré un système de pochette verrouillée permettant aux élèves de ranger leur smartphone dans celle-ci dès leur arrivée dans l’établissement, et de ne pouvoir le récupérer qu’à la fin de leur journée grâce à une borne de déverrouillage.

En complément de la mesure, les iPads scolaires ont été équipés des applications Deezer et Spotify, pour permettre aux élèves d’écouter de la musique pendant les temps de pauses.

"Les équipes pédagogiques et moi-même sommes très satisfaits des résultats obtenus grâce à ce dispositif. La pochette verrouillée offre à nos élèves une solution équilibrée : ils conservent leur moyen de communication pour leurs trajets domicile-école, tout en profitant, durant la journée, d’un environnement favorable aux apprentissages" explique Marguerite Poupart-Lafarge, la directrice du lycée Vauban.

RTL

© VAUBAN,ECOLE ET LYCEE FRANÇAIS DE Luxembourg