Le groupe Post a annoncé mardi l'entrée en vigueur de nouveaux tarifs à partir du 1er février 2025. Si l'envoi de courrier coûtera plus cher, il n'en sera pas de même pour tous les colis.

Les tarifs pour l'envoi de lettres et colis nationaux et internationaux seront modifiés pour assurer la rentabilité à long terme des services de Post Luxembourg, peut-on lire dans le communiqué publié mardi par le groupe.

À partir du 1er février 2025, six zones géographiques seront définies, qui seront chacune dotées de leur tarif propre. Outre le Luxembourg, il y aura donc cinq autres zones internationales.

Les pays voisins du Luxembourg ainsi que les Pays-Bas et le Portugal appartiendront à la zone 1. Ici, en raison du volume élevé de colis, le changement sera particulièrement avantageux pour les consommateurs dans certains cas, surtout pour le e-commerce national. Ainsi, l'envoi de colis de moins de 2 kilos vers les pays voisins ou vers le Portugal et les Pays-Bas coûtera moitié moins cher.

En revanche, l'envoi de colis à l'intérieur du Grand-Duché sera plus onéreux. Le tarif pour l'envoi d'un colis jusqu'à 2 kilos au Luxembourg passera de 6 à 7,2 euros à partir du 1er février. Pour un colis plus lourd, le prix augmentera même de 12 à 22 euros.

L'envoi de courrier coûtera aussi plus cher. Pour une lettre standard, le tarif passera de 1 euro à 1,2 euro. Pour un courrier vers un état européen, la hausse de prix sera de 30 centimes à 1,7 euro et pour un courrier vers un pays tiers, elle sera de 65 centimes à 2,40 euros.

Post Luxembourg indique encore que l'an dernier, chaque ménage a utilisé en moyenne seulement 4 timbres.