
© RTL
Pour préparer l'arrivée du verglas et des premiers flocons, les Ponts et Chaussées effectuent des tests de salage la nuit entre 3 à 6 heures du matin.
Pour ne pas être pris au dépourvu en cas de mobilisation soudaine à grande échelle, les agents de l'Administration des ponts et chaussées se préparent déjà. Entre ka fin octobre et le début novembre, ils font tous leurs réglages pour assurer dans les meilleures conditions, le service hivernal.
Les ponts et chaussées procède donc les nuits à venir à des tests à sec de type "salage à sec»". Ces essais se font exclusivement de nuit pour ne pas gêner le trafic de pointe matinal.
Le service des autoroutes, comme chaque service régional effectuent ces tests entre 3 à 6 heures du matin. Toutes les unités engagées dans les opérations de déblayage et de saupoudrage du réseau routier étatique sont concernées par ces essais.
L’objectif est de vérifier le bon fonctionnement de tous les équipements, notamment des installations, des véhicules et des épandeuses ainsi que le déroulement correct des différentes procédures de déclenchement et des tournées de salage. Mais il s’agit aussi de familiariser les nouveaux collaborateurs de l’Administration des ponts et chaussées au déroulement d’une intervention de salage.
Pour préserver au maximum l’environnement, il est à noter qu’en cas de chaussée sèche, "un minimum de sel (5 grammes par mètre carré) est épandu sur une distance maximale de 5 kilomètres seulement d’une tournée complète", assurent les Ponts et Chaussées.
Il est rappelé que l’utilisation des pneus hiver est obligatoire lorsque les conditions météorologiques l’exigent au Luxembourg.