
Ce samedi marque le début de la saison de chasse au Luxembourg, et ce jusqu'au 8 janvier. Voici ce qu'il faut savoir.
Les chasseurs sont de retour, et avec eux, les risques liés à la faune sauvage. Cela signifie notamment qu'il faudra être très prudent lorsque vous voyagez avec votre véhicule. Il est préférable de surveiller les abords de la route, notamment dans les bois, le long des champs ou là où il y a des panneaux indiquant la faune.
Vous devez également ajuster votre vitesse sur les routes. Un animal sauvage ou un chien de chasse pourrait traverser la route à tout moment, rappellent le ministère de la Mobilité en collaboration avec la sécurité routière et la fédération de chasse.
Si vous croisez un animal mort ou blessé, vous ne devez pas le toucher ni le déplacer, mais avertir immédiatement la police. Evitez également de vous promener en forêt où une chasse au piège est signalée par des panneaux.
Les automobilistes doivent également se rappeler que les animaux sauvages se déplacent souvent en groupe. Si une collision avec un animal est inévitable, il est conseillé de ne pas tenter de l’éviter, mais plutôt de:
- Tenir fermement le volant,
- Rester en ligne droite,
- Freiner d’urgence.
En cas d’accident avec un animal, il est essentiel de suivre les étapes suivantes:
- Porter un gilet de sécurité avant de sortir du véhicule,
- Allumer les feux de détresse,
- Sécuriser la zone de l’accident,
- Informer la police.
Les dates et lieux des battues peuvent être consultés sur le site www.geoportail.lu.