
Une photo prise le 15 novembre 2023 lors d'une manifestation en faveur d'une convention collective sectorielle dans la restauration collective / © OGBL
Dans un communiqué incendiaire, les syndicats dénoncent la "décision unilatérale" du ministre du Travail en ce qui concerne le travail dominical. Le syndicat évoque des "actions à venir".
Le courant ne passe plus entre les syndicats et le ministre du Travail, Georges Mischo. C'est du moins ce que semble indiquer le dernier communiqué envoyé par le syndicat à la presse mercredi matin. "Le ministre du Travail bafoue le dialogue social", peut-on lire dans ce document co-signé par le LCGB.
Une réaction à ce qui est décrit comme une "décision unilatérale" du ministre dans le dossier du travail dominical pour le secteur du commerce. Rappelons qu'un projet de loi permettant aux salariés de travailler jusqu'à 8 heures le dimanche a été approuvé en conseil de gouvernement vendredi dernier.
-> À lire à ce sujet: Commerces au Luxembourg: Les salariés pourront travailler huit heures le dimanche
OGBL et le LCGB auraient appris la nouvelle par voie de communiqué. "Une fois de plus, le ministre du Travail bafoue le dialogue social et s’affranchit par la même occasion de toute forme de politesse et de respect élémentaires entre partenaires sociaux", écrivent les syndicats.
Une décision qui affaiblirait "considérablement les conventions collectives de travail dans un secteur qui dispose d’un faible taux de couverture (38%)". En effet, le travail dominical faisait l'objet de négociations dans un grand nombre de conventions collectives "et avait permis d'en négocier des nouvelles".
Particulièrement remontés, les syndicats vont jusqu'à affirmer qu'il s'agirait "d’une revanche à peine déguisée" suite "au coup d’éclat survenu au cours de la réunion du CPTE du 8 octobre 2024". L'OGBL et le LCGB partent désormais du principe que M. Mischo n'est pas intéressé par le dialogue social ou l'amélioration des conditions de travail des salariés.
"Les salariés du secteur du commerce ne sont pas les dindons de la farce et le LCGB et l’OGBL n’accepteront pas qu’ils soient traités de la sorte. C’est pourquoi les deux organisations rassembleront rapidement leurs structures pour envisager d’éventuelles actions communes à venir", concluent-ils.