
© Chambre des députés
Moment émouvant à la Chambre ce mercredi: les députés et de nombreux ministres ont rendu un dernier hommage à Max Hengel. Le député CSV est décédé à la mi-août des suites d'une longue maladie. Il était âgé de 47 ans seulement.
Devant la famille et les amis du défunt, le président de la Chambre, Claude Wiseler, le président du groupe parlementaire CSV, Marc Spautz, et le Premier ministre, Luc Frieden, ont su trouver les mots dans leur discours pour saluer sa mémoire. "Il était un véritable représentant du peuple, car le bien-être des habitants de sa commune de Wormeldange mais aussi de tout le pays était pour lui une priorité absolue." "Ses collègues de parti se souviendront de lui comme d'un homme joyeux, aimable et serviable." "Quelqu'un qui, malgré son cancer de l'intestin diagnostiqué il y a plus de deux ans, a continué à se battre et à travailler dur."
Une photo du défunt avait été déposée sur son siège à la Chambre. A la fin de la cérémonie, une minute de silence a été respectée en son hommage.
Sa carrière politique
Max Hengel s'était engagé en politique dès 1998. Il a été bourgmestre de Wormeldange de novembre 2017 à novembre 2020, il est ensuite resté politiquement actif au niveau local en tant qu'échevin. Il est redevenu bourgmestre en juillet 2023.
En 2022, Max Hengel a fait son entrée à la Chambre, où il a pris la succession de Françoise Hetto-Gaasch. Il a ensuite été réélu député lors des élections législatives de l'automne dernier. En tant que député, il s'impliquait dans divers domaines, il était notamment président de la commission parlementaire de la Santé.
Max Hengel a également été président du club de basket des Musel Pikes pendant sept ans. Il était marié et père de deux enfants.