Le classement 2025 du Times Higher Education vient d'être dévoilé ce mercredi 9 octobre. L'Université du Luxembourg conserve sa position aux portes du "top 200" mondial.

Le classement des meilleures universités au monde est tombé, et le Grand-Duché est toujours là.

L'Université de Luxembourg est, pour l'année 2025, à nouveau classée parmi les 250 meilleures universités du monde, sur plus de 2.090 établissements comparés par le magazine Time Higher Education. Une position qu'elle occupe depuis 2019.

L'Uni est notamment qualifiée comme l'un des établissements "les plus internationaux d'Europe" avec plus de 120 nationalités représentées parmi les étudiants.

"L'université est réputée pour proposer des programmes multilingues en français, allemand et anglais et plusieurs programmes de master et de doctorat sont enseignés entièrement en anglais" souligne la fiche luxembourgeoise du magazine. Fondée en 2003, elle compte aujourd'hui plus de 7.000 étudiants.

Meilleures universités : le déclin de l'Europe

Tandis que l'Université de Luxembourg montre sa régularité dans le classement mondial, le Times Higher Education constate un déclin de l'Europe : le continent ne compte plus que 91 universités dans le "top 200". Alors qu'il en accueillait 99 en 2019.

Nombre d'entre elles "reculent dans le top 200" apprend-on dans le rapport 2025. "La tendance est particulièrement visible en Europe de l'Ouest." Alors que les universités asiatiques, notamment chinoises, coréennes et japonaises, ont le vent en poupe. Même si le top 10 est toujours dominé par les États-Unis et le Royaume-Uni.

Ainsi, 19 des 50 universités françaises classées ont régressé. Mais aussi 8 des 12 universités néerlandaises. En Allemagne, le constat est partagé : l'université technique de Munich remonte à la 26e place - son record - mais en-dehors du top 5 allemand, plusieurs sont sur la mauvaise pente. Et la meilleure université belge, KU Leuven (l'université catholique de Louvain), est 43 mondiale.

Le top 10 des universités dans le monde :

  1. University of Oxford - United Kingdom
  2. Massachusetts Institute of Technology - United States
  3. Harvard University - United States
  4. Princeton University - United States
  5. University of Cambridge - United Kingdom
  6. Stanford University - United States
  7. California Institute of Technology - United States
  8. University of California, Berkeley - United States
  9. Imperial College London - United Kingdom
  10. Yale University - United States