Le Grand-Duc Henri entame ce mardi 8 octobre la longue passation de pouvoir à son fils, le prince Guillaume. Celui-ci va prêter serment aujourd'hui et deviendra Lieutenant-Représentant. Une première étape avant son accession à la tête de l'État.

Il a beau s'y être préparé tout au long de sa vie, le Grand-Duc héritier Guillaume mesure la portée historique de ce mardi 8 octobre. "Je suis stressé. Je sais depuis longtemps que ce moment allait arriver. Mais quand il arrive, c'est une tout autre affaire et je suis un peu nerveux."

De Grand-Duc héritier, Guillaume va, après avoir prêté serment devant la Chambre des députés, devenir Lieutenant-Représentant de son père. Une étape symbolique qui va le conduire, à une date encore inconnue, à prendre sa place et ses fonctions en tant que chef de l'État.

J’ai une solide expérience en tant qu'héritier et je me sens bien préparé

"J'ai 42 ans. J’ai une solide expérience en tant qu'héritier et je me sens bien préparé. À 42 ans, on est encore jeune et on a beaucoup de nouvelles idées à réaliser. C'était donc l'idéal pour moi, et je remercie mon père de la confiance qu’il m’accorde" a témoigné le prince Guillaume dans une interview exclusive réalisée auprès de RTL et de la radio 100,7.

De son côté, le Grand-Duc Henri aborde avec sérénité cette nouvelle étape. "Nous l'avons planifiée depuis des années avec la Grande-Duchesse, le Prince Guillaume et la Princesse Stéphanie. Je pense qu’il faut se préparer." Il se dit surtout "heureux" de passer progressivement le flambeau. "Je n'aime pas vraiment le mot retraite, mais ça y ressemble, oui…" confesse-t-il, lui qui a accédé au trône le 7 octobre 2000, il y a 24 ans.

Le parallèle s'étend d'ailleurs entre les deux hommes. Car Henri était sur le point de fêter ses 43 ans lorsqu'il est devenu Lieutenant-Représentant du Grand-Duc Jean, en mars 1998. "Je pense que c'est un bon signe." C'est d'ailleurs lui qui a ouvert la porte à cette transition, conscient que la durée de son règne nécessite une approche progressive. "La lieutenance facilite tout cela. Nous sommes d'ailleurs le seul pays au monde où cette forme de transition existe et c’est une très bonne chose."

Avec ce nouveau rôle de Lieutenant-Représentant, le Grand-Duc héritier va pouvoir "s'impliquer davantage" dans la vie de l'État. "C’est tout un autre volet de responsabilités, se familiariser avec la politique internationale et la diplomatie, les arrêtés à signer, l'ensemble du volet législatif, que je ne connais pas non plus parfaitement."

Effectivement, Guillaume aura à sa charge la signature des arrêtés grand-ducaux, qu'il paraphera d'un "Nous, Henri…", au nom de son père. Mais il l'assure, il souhaite conserver ses activités actuelles, comme les missions économiques ou encore son engagement envers les scouts luxembourgeois.

Retrouvez l'intervention complète du Grand-Duc Henri et du Grand-Duc héritier, le prince Guillaume, dans notre vidéo en tête d'article. Et suivez cette journée historique en direct, à partir de 12h, dans notre direct.