© Debbie Nederlof
Les photos de Debbie Nederlof ont été utilisées à des fins de propagande pour la campagne électorale de Donald Trump. La jeune maman de 32 ans a été choquée. Elle se confie à RTL.
La mannequin originaire de Trèves, qui travaille pour une société luxembourgeoise en tant que responsable des réseaux sociaux, raconte comment elle a vécu cet abus d'identité.
Cela fait maintenant quelques semaines que Debbie Nederlof a appris que les photos qu'elle avait postées sur son compte Instagram étaient utilisées sous un faux nom et sur un faux profil sur le réseau social X (ex-Twitter).
La jeune maman de 32 ans a été choquée par cette nouvelle et a déclaré dans une interview à CNN qu'elle n'avait rien à voir avec les États-Unis, leur politique ou Donald Trump. Récemment, ce faux compte comptait plus de 30.000 abonnés. Comme l'explique Debbie Nederlof, le faux compte était actif depuis plusieurs mois.
© Debbie Nederlof
"Bien sûr, il a ensuite volé mes photos et a également promis dans les légendes sous les photos de suivre si les partisans votaient pour Trump. De plus, le compte a vraiment eu beaucoup de temps pour se développer. Il existe, je crois, depuis mars... donc plusieurs mois déjà."
Lorsque Debbie Nederlof a découvert ce faux compte, elle a évidemment aussitôt réagi. Aucune réaction, en revanche, de la plateforme X depuis.
"Bien sûr, j'ai immédiatement signalé le compte et j'ai demandé à mes amis et à mes abonnés de signaler également le faux compte, ce qu'ils ont fait, mais rien ne s'est produit, il n'a pas été supprimé de la plateforme. C'est à partir du moment où les médiuas en ont parlé que cela a bougé", raconte Debbie.
Un lien direct avec le candidat Trump?
Mais Debbie Nederlof n'est pas seule dans ce cas. CNN a identifié 17 jeunes femmes à travers l’Europe dont les photos ont été utilisées sans consentement et sous de faux noms pour la propagande du candidat DonaldTrump. La plupart d’entre eux sont des influenceurs ou disposent d’un nombre élevé d’abonnés sur leurs réseaux sociaux.
"Les gens qui créent ces faux profils pensent que s'ils ont une bonne portée avec leurs photos et qu'ils ont du succès, alors ça fonctionnera aussi sous un nom différent."
Apparemment, le faux profil a depuis été renommé et les photos de Debbie Nederlof ont été supprimées. On ne sait pas qui se cache derrière cette fraude et il est probablement très difficile de le découvrir, estime Debbie. Jusqu’à présent, il n’existe aucune preuve d’un lien entre les faux profils et l’équipe électorale de Trump.
À lire également:
Une frontalière impliquée malgré elle dans l'élection américaine