Comme certaines communes impliquées dans le projet ont vu les choses en grand, les budgets ont dû être revus. La pandémie de Covid-19 est également passée par là.

Le Minett Trail s'étend sur environ 90 kilomètres et propose plusieurs étapes comme par exemple de Clemency à Bettembourg ou Dudelange. Ce chemin, qui relie 11 communes, est bordé du même nombre de gîtes touristiques dans lesquels les marcheurs peuvent passer une ou plusieurs nuits.

L'idée de base prévoyait une ouverture pour 2022 lorsque Esch était capitale de la Culture européenne, mais cela n'a pas fonctionné pour plusieurs raisons. Même si les responsables ont rencontré quelques problèmes lors de la réalisation du projet, il a enfin pu être finalisé. Et un agrandissement est déjà à l'étude.

L'ancienne école primaire de Linger était le dernier gîte du Minett Trail à accueillir ces nouveaux visiteurs venus se reposer après l'effort. L'idée de ce sentier a émergé en 2017, lorsque la région Minett a envoyé sa candidature pour obtenir le titre Unesco Biosphere. Mais lorsque la dimension Esch 2022 s'est rajoutée au concept, les budgets ont complètement changé.

Pour Lynn Reiter, gestionnaire auprès de l'Office régional du tourisme Sud, plus d'argent ce sont souvent aussi plus de problèmes: "au début on voulait plutôt opter pour des tiny houses, ou des ruines qui auraient pu être récupérées grâce à des solutions modernes, faire quelque chose de sympa avec peu de moyens. Mais plus les budgets ont commencé à augmenter, plus les projets sont devenus imposants, et c'est là que tout a commencé à partir en vrille".

Dans plusieurs cas, les budgets initiaux n'ont pas suffi et des moyens supplémentaires ont dû être votés par certains conseils communaux. Des contraintes environnementales ont également freiné les projets, sans oublier la pandémie qui a également eu un certain impact sur l'évolution du projet.

Comme ce concept était totalement nouveau au Luxembourg, le fait que les gîtes n'ouvrent pas tous en même temps était plutôt bénéfique pour les gérants, afin qu'ils puissent s'adapter et s'améliorer en permanence afin de ne pas répéter les erreurs ou les problèmes rencontrés sur d'autres sites.

Le taux d'occupation des gîtes est désormais très satisfaisant, mais le gérant de la société qui exploite les différents sites ne souhaite pas pour autant s'aventurer dans des chiffres tout en expliquant qu'il serait très intéressé par l'ajout d'autres gîtes sur le sentier dans le sud du Luxembourg. D'autres communes seraient d'ailleurs intéressées à rejoindre cette success story. Des gîtes pourraient par exemple être proposés près du château d'Aspelt alors que Lasauvage pourrait en accueillir davantage.