
© aetb
Au premier trimestre, l'activité sur les marchés immobiliers et fonciers résidentiels est restée nettement plus faible qu'avant la crise, qui a débuté fin 2022, selon le dernier rapport de l'Observatoire de l'Habitat publié ce mercredi.
L'activité pourrait avoir atteint son plus bas l'an dernier, car depuis le début de l'année, une légère reprise est constatée. La reprise des ventes au premier trimestre est confirmée par le nombre de ventes de terrains et d'appartements existants.
Pas de reprise pour l'instant en revanche pour les appartements en construction, dont les ventes restent au plus bas, selon l'Observatoire de l'Habitat.
En ce qui concerne les prix immobiliers, ce sont ceux des appartements en construction qui ont le moins baissé. A cela, il y a une explication plutôt logique: pour ces biens, moins de ventes ont dû être réalisées sous le prix de commercialisation que pour les maisons et appartements existants.
Une baisse des prix des logements de l'ordre de 10,9% a été constatée sur les douze derniers mois. Quant aux loyers, ils n'ont cessé d'augmenter au cours des dix dernières années. Un ralentissement assez net de leur hausse a cependant été enregistré depuis la mi-2023.
À lire également:
Pourquoi la baisse des taux d'intérêt n'est pas forcément une bonne nouvelle
Ce que le nouveau paquet logement change pour vous