L'espèce invasive du moustique tigre a déjà été repérée à deux endroits distincts du Luxembourg: Roeser et Mamer.

Le moustique Aedes albopictus (moustique tigre), connu pour transmettre les virus de la dengue, du chikungunya et du Zika, "se propage plus au nord, à l'est et à l'ouest de l'Europe, et a maintenant des populations autonomes dans 13 pays de l'UE/EEE", a indiqué l'ECDC, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.

Le Luxembourg comptait en 2022 seulement deux cas de dengue, dont les symptômes les plus fréquents sont une fièvre et des douleurs articulaires. Ce nombre est passé à 10 l'année dernière.

Les personnes ayant rapatrié la maladie se trouvaient entre autres au Vietnam, en Inde, au Mexique ou en Côte d'Ivoire avant de revenir au Luxembourg. L'âge moyen des patients était alors de 35 ans.

En 2023, 130 cas de dengue autochtone ont été enregistrés dans l'Union européenne plus l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège (zone EEE), contre 71 en 2022.

En revanche, aucun cas de chikungunya ou de Zika n'a été pour l'instant enregistré chez nous.

La ministre de la Santé Martine Deprez a confirmé ces chiffres dans sa réponse à une question parlementaire du député François Bausch (déi Gréng).