Artiste contemporaine au Luxembourg, Sandra Lieners est également, à 34 ans, une athlète qui chasse les chronos sur 5 et 10 kilomètres.
Des pinceaux aux baskets: Sandra Lieners est une artiste luxembourgeoise atypique. Depuis sa tendre enfance dans le sud du pays, elle passe des uns aux autres avec un succès certain. À trois ans, elle courrait déjà ses premiers mètres lors de la Walfer Vollekslaf. Vers six ans, elle s'inscrivait au Cercle Athlétique de Belvaux, situé non loin du domicile familial d'Ehlerange. Une athlète en herbe qui avait déjà les yeux bien ouverts sur le monde qui l'entourait. "J'ai toujours été attirée par ce que je vois, j'avais constamment mes crayons avec moi quand j'étais gamine. Le sport et l'art se sont parfois éloignés l'un de l'autre mais aujourd'hui, ils sont à nouveau bien présents dans ma vie" témoigne l'artiste âgée désormais de 34 ans.
Ses récents résultats parlent pour elle. En mars dernier, elle a remporté les 10 km de la Postlaf à la Cloche d'Or. En avril, elle s'est imposée aux 10 km à Nice, qu'elle a bouclé en 35'54". "Je n'ai jamais couru aussi vite, j'étais super contente." Son planning en juillet est bien rempli avec notamment une dernière course encore plus courte que d'habitude au meeting de Sarrebruck (1.500m). "C'est pour travailler ma faiblesse, je dois gagner en explosivité" nous explique t-elle. "J'aime encore la vitesse, je verrai plus tard pour courir sur des distances plus longues. Mon objectif cette saison est d'aller chercher le meilleur temps possible sur le 5km sur piste et peut-être sur route."
Il faut dire qu'elle est née dans la bonne famille pour s'adonner aux joies de la course à pied. Son père, René, est féru de triathlon. Son frère, Yannick, est une figure incontournable de l'athlétisme au Luxembourg. Ensemble, ils ont participé à plusieurs compétitions nationales. Et ce n'est sans doute pas fini. Il y a quelques années, elle a fait partie de l'équipe nationale de triathlon, a été plusieurs fois championne nationale de cross country et de cross duathlon.

© Raphaël Ferber / RTL Infos
Sa passion pour l'art, elle, est survenue "sur le tard", confie Sandra Lieners, qui est passée par l'Angewandte, l'Université d'Arts appliqués de Vienne puis par l'Académie des beaux-arts de Florence. "C'est vrai que j'ai plutôt initié ma famille à l'art, que l'inverse" dit-elle en riant. Sept années d'études au terme desquelles elle s'est néanmoins sentie "un peu perdue". "Je ne connaissais plus vraiment la scène artistique du Luxembourg. Elle avait beaucoup changé. Du coup, je m'étais donné un an pour me tester avant peut-être de me réorienter. Dans quoi, je ne sais pas, je n'avais pas vraiment de plan B." Mais les opportunités se sont succédées et Sandra Lieners est aujourd'hui une artiste reconnue au Grand-Duché.
À l'aube des JO de Paris, elle a été sollicitée par le COSL et par POST afin de réaliser un timbre: elle a choisi d'illustrer le breakdance, qui fera son apparition pour la première fois dans aux Jeux. Son actu du moment? Une expo solo "Blue Mountains | Red Rocks" qui ouvre à la BIL du 26 juin au 4 octobre, fruit de son dernier voyage en Australie et de parallèles faits avec le Luxembourg. Elle cultive toujours l'art du flou, combine ses toiles avec des parties cousues et des parties de cyanotype.
"J'aime bien les contrastes, associer des choses qui ne fonctionnent a priori pas ensemble" nous explique t-elle. "C'est pour cela que j'aime bien intégrer la friction entre la nature et la ville. Devant une toile blanche, tu peux imaginer des choses qui n'existent pas. J'essaie de faire en sorte qu'on ne sait pas vraiment où l'on se trouve, de faire naître l'envie chez les gens de regarder mes toiles plus longtemps, de s'interroger, de dépasser le premier regard."
Ne pas s'arrêter à ce qu'on voit. Ne pas s'arrêter tout court. Que ce soit dans son art ou dans le sport, Sandra Lieners partage une même quête. "J'adore savoir que je peux m'améliorer. Dans les deux cas, j'ai toujours cette curiosité de vouloir explorer encore plus. Et puis, quand je peins, je réfléchis beaucoup. Quand je cours, je suis surtout dans l'énergie du mouvement. Je trouve mon équilibre comme ça."
Ses prochaines expos:
- 26 juin 2024, 18h: Vernissage de son expo solo "Blue Mountains | Red Rocks", à la galerie Indépendance (BIL), Luxembourg-ville.
- 6 juillet 2024, 12h: Vernissage de l'expo en groupe "Culture for future", Galerie Schlassgoart, Esch-sur-alzette.
- 14 juin 2024: Vernissage de l'expo en groupe "Décathlon d'Apollon", au Château de Montsoreau - musée d'art contemporain.
Ses prochaines courses:
- 3 juillet 2024, 5000m, Meeting de Saint-Maur
- 11 juillet 2024, 5000m, Meeting de Sarrebruck
- 18 juillet 2024, 3000m, Meeting de Sarrebruck
- 25 juillet 2024, 1500m, Meeting de Sarrebruck