
© Domingos Oliveira
Lundi matin, une attaque à l'explosif a été menée contre un distributeur automatique de billets en plein centre de Wincherange, à 1,5 km du Luxembourg. Voici des détails sur l'affaire qui a mené à l'arrestation de trois suspects.
Si l'enquête ne fait que commencer, de premiers éléments indiquent cependant que les auteurs présumés n'ont pas procédé avec la plus grande habileté.
En effet, le week-end de la Pentecôte se tenaient à Wincherange les ''Kellertage'', une fête locale qui se déroule sur plusieurs jours. C'est pour cette raison que la Grand Rue de la localité était encore fermée à la circulation lundi matin.
De ce fait les auteurs présumés de l'attaque du distributeur de billets ont dû emprunter dans leur fuite une rue plus étroite, mais sur quelques centaines de mètres seulement. En effet, la voiture a rapidement percuté le parapet d'un pont et s'est immobilisée au bord du cours d'eau situé en contrebas, la Mühlenbach.
C'est là que la police allemande a retrouvé leur BMW munie de plaques d'immatriculation volées au Luxembourg, ainsi que des traces de sang, semblant indiquer qu'au moins un des fugitifs était blessé.
La fuite a duré sept heures
Après les alertes lancées lundi par la police, des citoyens attentifs ont réagi et signalé aux autorités trois suspects qui se déplaçaient à pied à ce moment-là. Un hélicoptère a assisté les policiers dans leur recherche.
Environ sept heures après l'attaque, les trois hommes ont pu être interpelés dans des jardins au centre du village, plusieurs habitants ayant fourni des informations précises aux autorités sur place. Mardi, les trois suspects ont été présentés au juge, qui a ordonné leur placement en détention provisoire.
La police allemande ne peut pas encore dire actuellement si l'attaque à l'explosif contre le distributeur de billets de la Volksbank de lundi est liée à d'autres opérations similaires qui ont eu lieu ces derniers temps dans la Grande Région. L'enquête se poursuit.
À lire également: