Une attaque à l'explosif a été menée ce lundi matin, contre un distributeur automatique de billets en plein centre de Wincherange, à 1,5 km du Luxembourg. La police allemande a trouvé arrêté trois fuyards.
Très tôt ce lundi matin, vers 4h40, un distributeur automatique de billets a été la cible d'une attaque à l'explosif à Wincheringen, commune allemande située tout près de la frontière germano-luxembourgeoise et à environ 1,5 km de Wormeldange au Luxembourg.
L'explosion s'est produite dans une filiale de la Volksbank Trier installée dans la Saarstrasse, au centre de Wincherange. "Les agresseurs ont ensuite pris la fuite", explique la police grand-ducale dans un bref communiqué.
Selon le média allemand Volksfreund, trois suspects ont été arrêtés"à l'heure du déjeuner" dans des jardins au centre de Wincheringen. La police attribue ce succès aux importants moyens déployés pour les recherches et surtout au comportement "attentif" de la population.
"Plusieurs habitants ont pu fournir des informations concrètes sur le lieu où se trouvaient des personnes suspectes", a expliqué le commissariat de Sarrebourg. L'enquête doit encore déterminer dans quelle mesure les personnes arrêtées sont impliquées dans l'attaque du distributeur de billets. Pour le moment, aucune information n'a filtré concernant le montant du butin dérobé et des dégâts qu'ils ont occasionné.
La police allemande a diffusé un communiqué dans l'après-midi, dans lequel elle "tient à remercier la population de Wincheringen pour son comportement exemplaire et son bon soutien au travail de la police." Dans le cadre de l'opération, de légères perturbations de la circulation ont eu lieu dans le centre de Wincheringen.
La Police recommandait lundi matin de "ne pas emmener de personnes étrangères en auto-stop" et de "signaler immédiatement toute observation ou personne suspecte" au numéro d'urgence 113.

© Domingos Oliveira / RTL
Très rapidement après l'attaque, une vaste opération de recherche des malfaiteurs était en cours côté allemand. Des policiers luxembourgeois armés, étaient en faction, sur le pont de la frontière germano-luxembourgeois à Wormeldange. Ils stoppaient tous les véhicules qui entraient au Luxembourg.

© Domingos Oliveira / RTL
Les policiers allemands étaient sur les dents dans un vaste périmètre autour de Wincherange. Non loin du lieu de l'explosion ils ont retrouvé une voiture accidentée immatriculée au Luxembourg et identifiée comme étant celle utilisée par les malfaiteurs pour attaquer la banque. La voiture a percuté le parapet d'un pont et s'est immobilisé au bord du cours d'eau en contrebas. Son coffre était rempli de bidon d'essence.
Les autorités allemandes étaient alors activement à la recherche de "trois ou quatre" fuyards portant "des vêtements foncés". La police allemande a demandé l'aide des citoyens de la zone concernée en leur demandant de signaler tout mouvement suspect autour de bâtiments, de granges ou de zones plus éloignées. Les éventuels observateurs de faits suspects pouvaient contacter la police de Sarrebourg au 06581-91550.
La police a demandé de n’approcher personne, de ne pas prendre d'auto-stoppeurs et de signaler immédiatement ces personnes.
La police allemande se doutait que ces hommes en fuite "pourraient être blessés" et qu' "une personne pourrait avoir des vêtements mouillés en raison de sa fuite". Elle n'excluait pas que les fuyards utilisent les transports locaux pour s'enfuir et demandait à la population de surveiller les personnes blessées et de les signaler.