La police luxembourgeoise lance une nouvelle alerte alors qu'il y a une recrudescence de faux e-mails, SMS et appels téléphoniques visa à frauder les gens.

Ce samedi, la police luxembourgeoise a réitéré sa mise en garde contre une arnaque au cours de laquelle les victimes sont contactées par des individus se faisant passer pour des représentants de banques ou de Luxtrust.

Les escrocs informent ces personnes qu'elles ont été victimes d'une cyber-arnaque et que des virements non autorisés ont été effectués vers des comptes étrangers. Ils proposent ensuite de se rendre au domicile des victimes pour récupérer leurs identifiants bancaires et leurs cartes de crédit.

Généralement, les victimes sont entraînées dans ces situations après avoir cliqué sur des liens reçus par courrier électronique ou par SMS, prétendument en provenance d'entités telles que la Caisse nationale de santé (CNS), Luxtrust ou le Centre commun de sécurité sociale (CCSS). Ces liens les dirigent vers des sites Web frauduleux où ils sont amenés à saisir leurs informations bancaires.

Une fois que les escrocs obtiennent les coordonnées bancaires et les cartes des victimes, ils retirent d’importantes sommes d’argent.

La police rappelle que les administrations, entreprises ou banques ne suivent pas de telles procédures. Ils ne demandent jamais la remise de cartes bancaires ni ne demandent de données personnelles par téléphone.

La police conseille à toute personne soupçonnant une arnaque potentielle de s'abstenir de donner suite à ce genre de demande suspecte et de contacter immédiatement sa banque ou l'entreprise concernée.

De plus, les résidents sont invités à informer les personnes âgées de leur entourage de l'importance de rester vigilants.