
Le plan de mobilité pour les années qui viennent a été présenté vendredi au conseil communal d'Esch-sur-Alzette, dans la perspective de l'arrivée du tram rapide qui ira jusqu'à Esch-Belval.
Ce qui est frappant, c’est que la voiture doit céder du terrain, mais pas seulement pour le tramway. Le point essentiel est la disparition des places de stationnement le long de la chaussée. Sur plusieurs boulevards, cela suffira pour créer de l'espace pour deux voies réservées aux voitures, des voies réservées aux bus, une piste cyclable bidirectionnelle séparée et même des allées de séparation arborées.
Et l'espace nécessaire au tramway sera aussi créé uniquement en supprimant les places de stationnement en bord de route, comme l'explique Lucien Malano du Service technique de la Ville d'Esch: "Aujourd'hui, si vous comptez simplement les voies de toutes les routes qui sont concernées dans cet espace, vous constatez que vous avez un rapport de dix pour un, c'est-à-dire dix voies qui sont réservées à la circulation individuelle, que ce soit la conduite automobile, que ce soit le stationnement et une seule réservée pour les transports en commun. Si nous regardons vers l’avenir, nous souhaitons aller dans le sens d’un ratio 1:1. Bien entendu, le côté où il n'y avait jusqu'à présent que des bus, sera un mix bus et tram, qui nécessite donc plus d'espace."
Alors que le plan est largement approuvé, se pose la question de savoir pourquoi ces idées vont seulement être mises en oeuvre maintenant. Pascal Bermes, conseiller communal CSV: "Belval est notre dernier quartier en date. Il est à peine terminé. Et en fait, il faut se poser la question, pourquoi pas directement? Je pense que ce n'est la faute d'aucun d'entre nous. Mais les concepteurs du début devraient vraiment se remettre en question, car tout était connu de ce que nous entendons ici maintenant. Et ils nous ont construit un pré en béton avec revêtement noir. A part peut-être le tramway qui arrivera maintenant là-bas, il n'y a aucune nouvelle donnée là-dedans. Donc, en fait, nous avons seulement perdu 20 ans."
Le plan sera mis en oeuvre en plusieurs phases, qui s'échelonneront jusqu'à 2032, quand le tramway arrivera à Belval.