
© Police
C'est l'éternelle question quand il s'agit de contrôles routiers au Luxembourg. Les policiers sont-ils autorisés à se cacher pour contrôler votre vitesse? Réponse d'un expert en la matière.
Qui de mieux pour répondre aux questions des automobilistes quand il s'agit de sécurité routière que Paul Hammelmann, avocat et président de l'Association luxembourgeoise pour la prévention des accidents de la route. Nous lui avons soumis une question qui continue étrangement de faire débat au Grand-Duché.
Les policiers sont-ils autorisés à se cacher pour contrôler votre vitesse? Et la réponse est "oui". Il nous confirme que la loi luxembourgeoise n'interdit pas aux agents de se "cacher" pour contrôler les automobilistes trop pressés.
Il rappelle d'ailleurs que les autorités luxembourgeoises communiquent déjà une partie des contrôles de vitesse effectués chaque jour sur nos routes. Cela dans un effort de prévention et dans le but d'encourager les automobilistes à respecter les limites de vitesse.
"Lorsque la loi concernant les radars est passée, des discussions ont eu lieu pour savoir si oui ou non certains contrôles seraient officialisés", nous raconte Paul Hammelmann. Il a finalement été décidé d'en communiquer une partie.
"Je ne sais pas s'il s'agit de 40, 50 ou 60% des contrôles qui sont communiqués au public, je n'ai pas de chiffres", admet le président de la Sécurité routière. Il rappelle néanmoins que les automobilistes ne sont jamais à l'abri d'un contrôle "inopiné". C'est pourquoi il conseille à tout un chacun de simplement respecter les limites de vitesse.
Nous avons profité de l'occasion pour lui parler du contrôle radar qui a beaucoup fait parler de lui en ce mois de mai. Il s'agit évidemment du dispositif qui avait été installé sous une pancarte électorale dans les environs de Remich. Là encore, rien d'illégal d'après l'avocat à la Cour. Par contre, il admet que le stratagème était "de mauvais goût".

© Mobile reporter
Les policiers n'étaient donc pas en faute lorsqu'ils ont décidé de dissimuler ce radar mobile. Alors, tous les coups sont-ils donc permis pour prendre les automobilistes en faute? La réponse est non mais dans la pratique, il n'existe pas vraiment de "parade" pour les automobilistes flashés.
"Je n'ai jamais vu de cas de ce genre mais, si vous avez des soupçons, votre avocat peut demander si l'appareil utilisé (pour vous flasher) est homologué ou a été entretenu comme il se doit. Une révision (des "pistolets radars") est prévue tous les trois mois si je ne me trompe pas", nous explique-t-il.
Attention cependant, il faut impérativement passer par la case avocat pour avoir accès à ces informations. Elles vous seront alors communiquées par le juge en charge de l'affaire. Paul Hammelmann est, pour sa part, favorable à une approche plus proactive.
"En France on dit que les contrôles c'est juste pour remplir les caisses de l'Etat. Si vraiment vous ne voulez pas que cet Etat que vous détestez tant vous sorte l'argent des poches, respectez les limitations de vitesse", conclut-il, sourire aux lèvres.
