
© Didier Weber
La situation au Proche-Orient était au coeur d'une heure d'actualité à la Chambre des députés mardi après-midi et ce, à la demande du LSAP.
Le parti socialiste avait aussi déposé une motion pour la reconnaissance formelle de l'Etat de Palestine. "Le gouvernement luxembourgeois doit reconnaître formellement la Palestine en tant qu'Etat!", a exigé mardi à la Chambre le député LSAP Yves Cruchten.
Le conflit au Proche-Orient était le sujet d'une heure d'actualité demandée par les socialistes. Si toutes les parties ont convenu que la situation et les actions d'Israël sont inacceptables et qu'il y a beaucoup trop de victimes civiles, les positions divergeaient sur la reconnaissance de l'Etat palestinien.
Et ce, principalement pour une question de timing. Le ministre des Affaires étrangères Xavier Bettel a demandé que la motion soit retirée ou que les députés votent contre, parce que ce n'est pas le moment.
"Ne ratons pas l'occasion, où nous pourrons peut-être obtenir une dynamique, qui aura un impact. Au lieu de passer de 140 à 144 pays qui confirment une reconnaissance, ce qui n'a toujours rien changé jusqu'à présent."
Les députés David Wagner (déi Lénk) et Yves Cruchten (LSAP) n'ont pas le même point de vue.
"Je crois que même s'il y a seulement quatre pays et que cela se développe progressivement, cela crée aussi une dynamique. Je crois que c’est une mauvaise analyse de penser que la dynamique sera brisée si nous nous engageons aujourd’hui", a indiqué David Wagner.
"Je considère au contraire que si le Luxembourg se ralliait à l'initiative d'autres Etats, nous créerions une dynamique et nous n'en briserions pas une", a souligné Yves Cruchten.
Le Verts demandaient également une reconnaissance immédiate de la Palestine, mais la motion a finalement été rejetée à la majorité. Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères Xavier Bettel se rendra dans deux semaines en Israël et en Palestine pour rencontrer les autorités.