L'oeuvre de l'artiste luxembourgeois Wil Lofy agrémente depuis 1982 la fontaine de la Place du Puits-Rouge ("um Roude Pëtz") au coeur de la ville de Luxembourg. Le 18 octobre dernier, la sculpture avait été démontée afin d'être restaurée.
Le jeudi 21 mars à 6h00, la sculpture "Hämmelsmarsch" est revenue Place du Puits-Rouge. L’œuvre en bronze installée au "Roude Pëtz" depuis 1982 avait été exposée aux intempéries 40 ans durant. En octobre dernier, la sculpture avait été démontée afin d'être transportée à Saint Rémy-les-Chévreuse, près de Paris, pour y être restaurée.
Les travaux de restauration ont été fastidieux, car la couche incrustée a été enlevée à l'aide d'un micro-gommage. Ensuite les parties en bronze, qui étaient fissurées, ainsi que les conduites d'eau dans la sculpture, ont été réparées.
Puis une nouvelle patine a été posée sur toutes les surfaces en bronze. Celle-ci donne une nuance brun foncé sur les musiciens, les enfants et les moutons et des tons plus dorés sur les instruments.
Le monument original de Wil Lofy représente un groupe de personnages qui rejoignent la Hämmelsmarsch: quatre musiciens, cinq moutons et deux enfants. La Hämmelsmarsch, en français, la marche des moutons, est un cortège folklorique qui se forme à l'occasion d'une kermesse, mais aussi un morceau de musique traditionnelle luxembourgeoise.

© RTL Grafik
Si la sculpture a été réinstallée le 21 mars, son inauguration officielle aura lieu à une date ultérieure.