L'oeuvre de l'artiste luxembourgeois Wil Lofy agrémente depuis 1982 la fontaine de la Place du Puits-Rouge ("um Roude Pëtz") au coeur de la ville de Luxembourg.

La sculpture en bronze va quitter son socle mercredi, mais son absence sera momentanée: elle doit être restaurée dans un atelier spécialisé.

Le monument original de Wil Lofy représente un groupe de personnages qui rejoignent la Hämmelsmarsch: quatre musiciens, cinq moutons et deux enfants. La Hämmelsmarsch, en français, la marche des moutons, est un cortège folklorique qui se forme à l'occasion d'une kermesse, mais aussi un morceau de musique traditionnelle luxembourgeoise.

RTL

L'artiste s'est immortalisé lui-même dans l'une des figures, celle de l'accordéoniste. Wil Lofy est décédé en 2021 à l'âge de 84 ans.  La fontaine Hämmelsmarsch a été sculptée en 1982 par l'artiste natif d'Esch-sur-Alzette. La sculpture, qui a été fondue en Italie, a été inaugurée la même année, fin août, à l'occasion de l'ouverture de la Schueberfouer. La bourgmestre de la Ville de Luxembourg était alors Lydie Polfer.