Le "Retail Report" analyse le commerce de détail, sa structure ainsi que sa distribution géographique au Luxembourg depuis 2019.

Sur la base des données recueillies dans le rapport, la situation du secteur du commerce de détail est étudiée. Comment évoluent les surfaces commerciales, comment se développent les différents secteurs et où se situent géographiquement les commerces?

Le "Retail Report 2024" a été présenté mercredi par Lex Delles, ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce, et Tom Baumert, président du GIE Observatoire national des PME et directeur de Luxembourg Confederation.

La surface commerciale totale de l'ensemble des commerces a légèrement augmenté au cours des quatre dernières années, a souligné le ministre de l'Economie, Lex Delles, pour atteindre près d 1,11 million de mètres carrés.

Le deuxième rapport sur le commerce de détail indique également dans quels secteurs il y a eu un déclin et lesquels ont progressé ces quatre dernières années. 73 magasins de vêtements ont disparu (-9,9%), neuf boucheries (-8,8%) et 11 boulangeries (-4,3%). Au cours des dernières années, ce recul a également touché les cafés et les bars, avec la fermeture de 63 établissements (-8%).

Parmi les secteurs qui ont progressé, il y a le bricolage, avec l'implantation de 38 magasins spécialisés (+22,5%), sur une surface de 13.000 mètres carrés, mais également les jardineries et les magasins de sport. On note aussi l'ouverture de 18 nouveaux restaurants traditionnels (+1,5%), mais la progression est surtout remarquable pour les restaurants de type fastfood avec 79 nouveaux établissements (+28,9%).

Les magasins d'alimentation dans leur ensemble ont enregistré une forte progression, explique Tom Baumert, directeur de Luxembourg Confederation. La croissance du commerce de détail alimentaire en nombre de points de vente et en surface de vente a dépassé la croissance démographique. Les magasins spécialisés, tels que les magasins de thé ou de chocolat, connaissent un véritable succès, avec une progression de 78,9%, ce qui correspond à 60 nouvelles boutiques. Il faut également noter l'ouverture de huit nouveaux magasins bio (+27,6%) et de 15 magasins d'alimentation proposant un assortiment international (+19,2%). 19 supermarchés supplémentaires (+4,9%) ont également ouvert leurs portes au cours des quatre dernières années.

Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce, a insisté sur le fait  que de nombreuses entreprises ont connu des problèmes de rentabilité ces dernières années. Ce qui a pu amener, par exemple, des cafés à proposer de la petite restauration. Des boutiques se sont peut-être aussi tournées vers une offre bio.

Carlo Thelen est préoccupé par la confiance des commerçants. Au deuxième semestre 2023, le Baromètre de l’économie indiquait que les commerçants étaient pessimistes. S'il y a un manque de confiance, les investissements ne suivront pas, ni dans la numérisation ni dans la transition écologique.

La présentation du Retail Report 2024 a également été l'occasion de faire la promotion du service de Luxembourg  Confederation "Localyze.lu". Avec ce cadastre des commerces, les communes peuvent par exemple optimiser leurs surfaces commerciales. Il permet aussi de réduire les risques liés à la location à long terme pour les commerçants.

Tous les commerçants, restaurateurs et entreprises du Luxembourg ont désormais la possibilité de s'y inscrire pour bénéficier d'une analyse détaillée de leur emplacement. 135 entreprises ont déjà franchi le pas. Jusqu'à présent, les professionnels des secteurs du commerce, de l'artisanat et de l'horeca pouvaient s'y faire conseiller. Le site est à présent ouvert aux services, aux institutions et à la presse.