RTL était en immersion pendant plusieurs jours avec l'USP, l'Unité Spéciale de la Police luxembourgeoise.
On fait appel à cette force d'intervention en dernier recours, lorsque tous les moyens policiers conventionnels sont épuisés. L'USP, l’unité spéciale de la police est le corps d’élite de la police Luxembourgeoise. L'équivalent du RAID ou du GIGN en France.
Ce sont des agents sont prêts à intervenir à tout moment, 24h/24 et 7j/7 sur tout le territoire luxembourgeois en moins de 10 minutes.
L’USP l’unité spéciale de la police a pour mission de lutter contre le grand banditisme, la criminalité organisée et le terrorisme. Elle est aussi chargée de missions permanentes et quotidiennes comme la protection rapprochée, elle assure ainsi la sécurité de la famille Grand-Ducale ou des personnalités en visite au Luxembourg. L’USP compte dans ses rangs de nombreuses spécialités: des tireurs d’élite, des démineurs ou encore des négociateurs entre autres.
Un peu d'histoire
Les origines de l’Unité spéciale remontent à 1979, année où le groupe mobile de la Gendarmerie fut créé à la suite des attentats terroristes aux Jeux olympiques de Munich. Elle a ensuite reçu de nouvelles missions comme des missions d’observation et elle a été rebaptisée Groupe mobile de la Gendarmerie. Plus tard, ce groupe a été intégré avec la Brigade Volante dans une structure commune: les Unités spéciales de la Gendarmerie (USG).
En parallèle, une entité spécialisée s’est formée du côté de la Police. En 1986, le Groupement spécial de la Police (GSP), qui comprenait un groupe d’intervention, des maîtres-chiens, des tireurs d’élite et une structure de techniciens est né. Lors de la fusion de la Police et de la Gendarmerie en 2000, les Unités spéciales de la Gendarmerie (USG) et le Groupement spécial de la Police ont formé l’actuelle Unité spéciale de la Police.
Une force en formation continue
Les missions délicates et urgentes comme des prises d’otages, des enlèvements ou des frappes terroristes ne sont, heureusement, pas monnaie courante au Luxembourg. L’USP consacre donc beaucoup de temps à l'entraînement. Et cela pour assurer la meilleure formation physique, psychique, technique et tactique de ses membres.
Mais la criminalité et la délinquance évoluent sans cesse, ainsi que la menace terroriste toujours à un niveau élevé en Europe. Pour prévenir les risques d’attentats, l’USP est donc obligée de s’adapter sans cesse aux nouvelles menaces.