Une toute nouvelle illumination met joliment en valeur les contours fortifiés de Luxembourg-Ville, classée depuis trente ans cette année au Patrimoine mondial. L'Unesco Site manager décrypte pour vous, les superbes clichés réalisés de nuit par Domingos Oliveira, notre photographe.
Les fortifications de Luxembourg-Ville et ses vieux quartiers font partie du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1994. Depuis fin novembre, ses habitants, les touristes de passage et tous ceux qui sortent dans ses entrailles la nuit, peuvent découvrir la capitale luxembourgeoise de manière complètement inédite. Le tout nouvel éclairage élaboré par le Service Éclairage public, le Service Espace public, fêtes et marchés, le délégué à l’environnement de la Ville et le bureau "licht – raum – stadt – planung GmbH" illumine le patrimoine fortifié comme jamais et permet de la revisiter avec un plus grand sentiment de sécurité.
"La nuit produit de l'amitié, de la proximité, de l'échange. C'est ça la fortune d'une ville! Car une ville vaut ses hommes et ses femmes qui vivent dans ses pierres", explique avec un doux sourire Robert Philippart. L'historien la connaît comme sa poche. Celui qui est aussi Unesco Site manager au ministère de la Culture décrypte pour vous l'histoire que racontent les parois illuminées de la Ville.
Le "berceau de la Ville"

© Domingos Oliveira / RTL
"C'est une vue sur le Bock et le promontoire de la vieille ville avec la topographie particulière à Luxembourg-Ville et qui est à l'origine des fortifications parce que l'Alzette y fait un méandre et créé un lieu que l'on peut bien surveiller et sur lequel ont été bâties les origines de la Ville de Luxembourg, c'est-à-dire Lucilinburhuc, le château qui fut à l'origine de Ville et du pays de Luxembourg. C'est une vue sur le berceau de la Ville et du pays", explique Robert Philippart.
Le lacet et l'abbaye qui en disent long

© Domingos Oliveira / RTL
"Le lacet rue de la Tour Jacob souligne la topographie et le caractère raide des versants. On distingue bien la ville basse et la ville haute et on voit bien à quel point la ville basse du Grund est protégée par les plateaux. Les premières occupations du sol ont eu lieu à côté de l'eau utilisée pour les brasseries, les tanneries, les poteries dès l'époque gallo-romaine".
À droite, on voit un pan du fameux Mur de Wenceslas du 13e siècle. Et au centre de la photo, l'Abbaye de Neimënster, ancien monastère de moines bénédictins construit au 17e siècle. Ils sont à l'origine de "notre mutilinguisme puisqu'à partir de 1083 ils nous ont enseigné l'allemand, le français et le latin en même temps. Le Luxembourgeois s'est rajouté en tant que langue propre aux 19e et 20e siècles", commente Robert Philippart.
Promenade romantique sur les remparts

© Domingos Oliveira / RTL
"Les rochers ont été rendus plus arides et ont servi de fondation à la construction de bastions comme ici l'ancien bastion du château qui était de 10 mètres plus élevés à l'époque. Les anciens remparts érigés aux 16e et 17e siècles par les Espagnols pour protéger la ville haute sont devenus la promenade romantique de la Corniche au 19e siècle, après le démantèlement".
"Rondelles" et Dairy House rectangulaire

© Domingos Oliveira / RTL
Voici "Op de Rondellen". Les "rondelles" du nom des trois bastions de forme arrondie qui composent la Citadelle de Vauban de 1685 dont les bastions sont d'ordinaire de forme triangulaires ou trapézoïdales. À l'arrière, la Dairy House très lumineuse. L'immeuble de bureau de 8.000 m2 a remplacé l'ancienne laiterie centrale en 2008. "Les deux ensembles architecturaux se regardent mais ne se confondent pas. Cette opposition montrent que l'espace se renouvelle et qu'il vit".
Les Casemates du Bock

© Domingos Oliveira / RTL
Les anciennes casemates du Bock que les Autrichiens ont aménagé au 18e siècle pour la défense de la "Gibraltar du nord". Les ouvertures ont été agrandies au moment du démantèlement des fortifications de la ville en 1867. Il fallait ouvrir des brèches dans l'ouvrage de défense qui ne pouvait plus jamais être reconstruit, Traité de Londres oblige.
Le "Stierchen", sa beauté et son microclimat

© Domingos Oliveira / RTL
Une des vues les plus romantiques qu'offre la ville est "celle du "Stierchen" (passage au-dessus de l'eau) qui fait partie du Mur de Wenceslas. En arrière plan, les parois du Rocher du Bock rendues très droites à l'époque de Vauban pour être imprenables. Et au premier plan le "Klouschtergaart", le jardin de l'ancienne Abbaye de Neimënster où règne un micro climat parce que c'est le côté méridional. Le flanc des rochers baigné de chaleur permettant la plantation de vignes".
À lire également:
Le patrimoine fortifié de Luxembourg illuminé comme jamais