
© Ville de Luxembourg
Montée du Grund, Plateau du St Esprit, Rocher du Bock... Depuis lundi soir, le patrimoine fortifié de la capitale est illuminé en respectant l'Environnement et à moindre coût énergétique.
Ce lundi soir a officiellement été mis en marche la nouvelle illumination du patrimoine fortifié de la Ville comprenant le plateau du St Esprit avec la Cité Judiciaire, les Archives nationales, l’Administration des bâtiments publics, la montée du Grund , le chemin de la Corniche, le Lëtzebuerg City Museum, la Tour Jacob et d'autres "monuments" qui contribuent à la silhouette unique de la capitale luxembourgeoise.

© Ville de Luxembourg
Le projet - qui a tout de même coûté 2,4 millions d'euros - fait partie d’un concept global de valorisation du patrimoine fortifié de la capitale élaboré par plusieurs services de la ville. Il s'agit de la troisième et dernière étape de la mise en œuvre du concept, après une première mise en lumière en décembre 2017 du tronçon entre le pont Adolphe et le Viaduc et la seconde mise en lumière en décembre 2019 du tronçon comprenant la Schlassbréck, la montée de Pfaffenthal, le Viaduc Pfaffenthal et la Tour Malakoff notamment.
La Ville vise plusieurs objectifs par ce biais. Mettre en évidence son patrimoine fortifié, mieux illuminer les chemins piétonniers et augmenter le sentiment de sécurité des citoyens.
Mais aussi renforcer l’attrait touristique de la capitale en illuminant les éléments de la forteresse et des massifs rocheux de manière continue.
Enfin elle veut aussi mieux respecter l'Environnement et faire des économies. L'installation lumineuse mise en place "permet de réduire considérablement la consommation d’énergie", assure la Ville. Les anciens projecteurs d’une puissance électrique de 250 à 1000 W ont été remplacés par des projecteurs LED d’une puissance de 144 W dimmables, "ce qui entraîne une réduction de la consommation d’énergie réalisée de l’ordre de 90%".
La pollution lumineuse a été réduite au maximum grâce à une étude spécifique pour mieux respecter les animaux nocturnes en utilisant une lumière blanche chaude, un angle d’éclairage n’illuminant pas le ciel et en réduisant l’intensité lumineuse à partir d’une certaine heure.