Depuis 1995, l'armée luxembourgeoise utilisait un fusil autrichien, et finalement après près de 30 ans, ses responsables ont décidé de se tourner vers un modèle plus moderne.
La phase de test touche à sa fin et la commande devrait être livrée au Grand-Duché durant le deuxième semestre de 2024 après des discussions et analyses qui auront duré cinq ans.
Finalement, c'est le modèle HK417 qui a été retenu. Les deux lettres HK représentent la marque allemande Heckler&Koch. Par rapport à l'ancienne arme, la Steyr77, fabriquée en Autriche, le nouveau modèle permet d'être utilisé en combinaison avec d'autres équipements qui peuvent être ajoutés directement sur la structure de base. La HK417 permet d'utiliser des viseurs, lasers, lampes d'appoint ou encore un lanceur de grenades.
Pour le colonel Pascal Ballinger, ce fusil devait remplir au moins une condition: déjà être utilisé par une autre armée de l'OTAN, de préférence par l'un des pays voisins, ce qui est le cas en France et en Allemagne, "car le Luxembourg ne peut pas se permettre d'acheter des prototypes et de les tester". 1.350 exemplaires ont été commandés sous plusieurs versions.
Ces fusils, dont le coût total avoisine les 10 millions d'euros, ont une durée de vie assez longue, comme l'explique l'adjudant Hans Vermaat: "je pense que le producteur Heckler&Koch garantit le fusil jusqu'à 15.000 coups, c'est assez conséquent avant d'éventuellement devoir le changer. Certaines de leurs armes ont déjà plus de 100.000 coups et elles fonctionnent encore".
La formation sera adaptée à certains niveaux plus techniques, en raison de l'utilisation des nouveaux gadgets, mais la base sera similaire à ce qui est déjà fourni aux soldats luxembourgeois.