© Domingos Oliveira
Durant toute une année, les automobilistes flashés par les radars automatiques sur les routes luxembourgeoises n'ont pas perdu de point sur leur permis de conduire. Une erreur s'est produite lors du changement d'une application informatique.
La panne s'est passée entre fin septembre 2022 et début octobre 2023 et concerne tous les radars automatiques. Pendant cette période, le lien entre le système des avertissements taxés et celui des permis à points était interrompu.
Les conducteurs flashés suite à un excès de vitesse ou le non-respect d'un feu rouge ont effectivement reçu une amende de 145€, mais n'ont pas écopé de retrait de points sur leur permis.
C'est un citoyen qui est à la base de la découverte de la panne, alors qu'il s'était manifesté auprès des autorités après avoir été flashé et payé son avertissement taxé, il s'étonnait de n'avoir perdu aucun point.
Près de 11.000 cas répertoriés
Selon Patrick Houtsch, directeur du Centre des Technologies d'Information de l'État (CTIE), 10.998 cas sont concernés par cette panne. C'est dans ce service que cette erreur humaine a été commise. Après certains changements sur l'application des avertissements taxés, tout a été testé afin de contrôler le bon fonctionnement du système et le résultat final était pourtant positif.
Problème, une petite manipulation était nécessaire afin d'effectuer le test, mais cette dernière n'a pas été annulée par la suite. Ce qui a provoqué l'arrêt total de la communication entre ce système et celui des permis à points. Tous les radars du pays, fixes et mobiles, étaient touchés par cette "panne".
Aussitôt détecté, le problème a évidemment été résolu. Les autres contraventions, comme l'utilisation du téléphone portable au volant ou la conduite en état d'ébriété ont toutes été normalement notifiées au système des permis à points.
Les points seront-ils retirés rétroactivement ?
Le ministère de la Mobilité explique que les dossiers bouclés par la police après le 22 septembre 2023 seront bien sanctionnés, car ils tombent dans les délais légaux.
Pas de chance donc pour les automobilistes qui ont récemment pris un peu trop de temps pour régler les 145€ aux autorités.
En revanche, tous les autres automobilistes flashés et dont le dossier a été classé avant le 22 septembre dernier ont eu pas mal de chance et pourront conserver leurs points.