Ils sont plus de 1.200 à avoir signé une pétition visant à interdire le réseau social TikTok au Luxembourg. Voici pourquoi.
C'est la vidéo d'une fille se faisant frapper et harceler à Luxembourg-Ville qui aurait mis le feu aux poudres. Pour rappel: au mois de juin, une séquence montrant une adolescente à genoux, aspergée de liquide, battue et humiliée par un groupe de jeunes a révolté un bon nombre d'internautes.
Certains demandaient des suites judiciaires pendant que d'autres s'inquiétaient du manque d'empathie des adolescents. Une résidente a décidé de prendre les choses en main en déposant, le jour même, une pétition à la Chambre des députés. Une quinzaine de jours plus tard, la commission des pétitions donnait un avis favorable au sujet de la pétition.
Depuis, plus de 1.200 personnes ont apposé leur signature à ce texte qui demande l'interdiction pure et dure de TikTok au Luxembourg. Pourquoi ce réseau social en particulier? D'après l'argumentation de la pétitionnaire, c'est parce que l'application est très populaire chez les jeunes et que "des vidéos humiliant cette jeune fille" continuent à y circuler.
Elle soutient que ce réseau social protège l'anonymat des personnes responsables d'harcèlement, de menaces ou encore de violences verbales. "Les challenges les plus dangereux sont postés, mettant en danger nos enfants", poursuit-elle avant d'affirmer que "tout y est permis".
Un argumentaire qui a résonné auprès d'au moins 1.200 résidents mais cela ne suffira pas à déclencher un débat à la Chambre des députés. En effet, rappelons que les pétitions doivent atteindre le seuil des 4.500 signatures pour enclencher le dispositif législatif luxembourgeois.
Dans ce contexte, il convient de noter que de nombreux pays ont décidé d'interdire TikTok à leurs fonctionnaires. Les Etats-Unis ont été les premiers à dégainer puis la Commission européenne a décidé de leur emboîter le pas. Cela dans la crainte que le gouvernement chinois ne puisse mettre la main aux données d'utilisateurs des fonctionnaires du monde entier.
Si ces préoccupations ne sont pas du même ordre que celles de la résidente à l'origine de la pétition publique n°2797, il semblerait que l'application soit loin de faire l'unanimité en Europe. La France a d'ailleurs récemment interdit les applications "récréatives" sur les téléphones des fonctionnaires. TikTok en fait partie.
Pour sa part, le gouvernement luxembourgeois n'a pas communiqué en ce sens. Pour l'instant, le réseau social ne semble pas avoir soulevé l'inquiétude des politiques au Grand-Duché.