Le système d'attribution des numéros de plaque d'immatriculation est désormais modifié au Luxembourg et la liste d'attente pour une plaque à quatre chiffres est abolie.

Jusqu'à présent il existait un double système d'attribution, avec soit des numéros de plaque attribués aux véhicules, soit des plaques personnalisées.
Avec la nouvelle loi, qui renforce notamment la sécurité routière, l'immatriculation des véhicules passe désormais complètement au système personnalisé. Cela signifie que le numéro de plaque ne s'applique plus au véhicule, mais à la personne ou à l'entité.

Pol Philippe, responsable de la Direction de la technique automobile au ministère de la Mobilité:

"Quand vous faites faire une plaque maintenant, qu'elle soit personnalisée ou de la série courante, elle est attribuée à la personne."

Par conséquent si le véhicule est vendu, les plaques d'immatriculation ne restent pas dessus. Le conducteur qui souhaite un numéro particulier, peut toujours le demander, notamment sur le site de la SNCA, la Société nationale de circulation automobile. Les délais pendant lesquels vous pouvez réserver une plaque sans avoir à immatriculer un véhicule sont modifiés:

"Jusqu'à présent, ces numéros étaient réservés pour trois ans, maintenant ce n'est plus que pour un an, cela s'applique également au cas où un véhicule est radié."

Il s'agit ainsi d'éviter que des personnes réservent différents numéros de plaque sans les utiliser.

"Pour les plaques à cinq chiffres, par exemple, un tiers étaient simplement réservées."

Ce qui est également nouveau, c'est que désormais, il faudra payer dès la réservation et pas seulement au moment de l'immatriculation, explique Pol Philippe.

Abolition de la liste d'attente pour les plaques à quatre chiffres

Mauvaise nouvelle pour les conducteurs qui figurent sur la liste d'attente pour une plaque à quatre chiffres: cette liste est supprimée.

Les plaques d'immatriculation à quatre chiffres sont appréciées, mais rares. Il s'agit de combinaisons entre 1.000 et 9.999, mais plus aucune n'est disponible. C'est pourquoi il y a une liste d'attente depuis des années.

La nouvelle loi supprime cette liste et les personnes qui y figurent n'ont pas de chance:

"Les plaques sont là pour identifier une voiture. Nous avons aussi supprimé cette liste, parce qu'elle nécessitait une certaine gestion."

A l'avenir, celui qui voudra une plaque à quatre chiffres, devra regarder dans le système de la SNCA si la combinaison qu'il souhaite est disponible, ce qui est peu probable. Il faut ajouter à cela que le nombre de demandes par personne sera aussi limité.

A noter qu'à ce jour, environ 2.700 personnes figuraient sur la liste d'attente pour une plaque à quatre chiffres et le délai d'attente était de plus de cinq ans.