L'objectif de l'allongement de l’obligation scolaire de 16 à 18 ans est de freiner le décrochage scolaire.

Le projet de loi sur l'allongement de l'obligation scolaire a été voté jeudi à la Chambre par les seuls députés de la majorité. Pour l'opposition, il aurait fallu agir ailleurs.

La scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans entrera seulement en vigueur à partir du 1er septembre 2026. Une offre alternative devrait être proposée aux élèves qui ne souhaitent plus être scolarisés pour différentes raisons. A l'avenir, les contrôles ne seront plus effectués par les communes, mais par le ministère de l'Education.

Les partis d'opposition ont critiqué, entre autres, l'absence d'avis positif sur le texte. Selon Myriam Cecchetti, élue de déi Lénk, le projet de loi serait sorti de nulle part et ne profiterait pas vraiment aux jeunes:

"Nous devons serrer la vis là où cela a du sens et pas seulement quand il est trop tard, lorsqu'il n'y a plus de raisons pour ces jeunes d'apprendre quelque chose qu'ils aiment."

Sven Clement, le député pirate considère également la loi d'un oeil critique et pense que ce serait juste une manière de tenter d'embellir les statistiques officielles et de se donner une meilleure image. Le fait que des jeunes tournent le dos à l'école ne serait pas seulement une question d'âge, selon lui:
"Les raisons sont très diverses et souvent, les problèmes commencent au fondamental. Les problèmes sont alors trimbalés d'une année à l'autre, sans être résolus."

Pour en revenir à la loi, en 2009, l'âge limite de la scolarité obligatoire avait été fixé à 16 ans. Avec le même objectif à l'époque qu'aujourd'hui, a affirmé le député DP Gilles Baum, rapporteur du projet de loi:

"Nous n'atteindrons pas cet objectif si nous faisons seulement asseoir ces jeunes sur les bancs de l'école pendant deux années supplémentaires, mais si nous nous concentrons sur les besoins et les compétences des jeunes et si nous regardons ce qu'ils veulent faire de leur vie."

Pour ce faire, des alternatives doivent être mises en place. Selon Gilles Baum, chaque année entre 500 et 600 jeunes de moins de 18 ans décrocheraient de l'école, mais ne trouveraient pas non plus de travail. Les causes seraient variées:

"Manque de motivation, choix d'une mauvaise formation, mauvaise orientation ou problèmes de santé."