Un regard, même bref, jeté sur l'écran de votre téléphone peut avoir des conséquences gravissimes lorsque vous conduisez ! Les autorités luxembourgeoises ont décidé de sévir.

Cette année, quelque 2.200 automobilistes ont déjà écopé d'un avertissement taxé pour s'être laissé distraire par leur téléphone portable alors qu'ils conduisaient. Aux Pays-Bas, des radars capables de détecter l'utilisation du téléphone au volant ont déjà été installés en de nombreux endroits. Ils sont aussi testés à Trèves en Allemagne. Qu'en est-il au Luxembourg? Le recours à de tels radars mobiles est-il envisagé par les autorités? Quelles autres mesures sont prévues pour lutter contre le téléphone au volant?

Actuellement au Luxembourg, un conducteur surpris avec son téléphone au volant perd deux points sur son permis et doit s'acquitter d'un avertissement taxé de 145 euros. Cette sanction sera bientôt aggravée, probablement dès cet automne. Le montant de l'avertissement taxé passera à 250 euros et l'infraction vous coûtera quatre points en moins sur votre permis de conduire. Le nouveau texte de loi est actuellement examiné pour la deuxième fois par le Conseil d'Etat.

Le nouveau texte plus strict prévoit également l'interdiction d'utiliser son téléphone au volant pour le conducteur arrêté à un feu rouge. Pour l'instant, il vous est encore permis de vous servir de votre téléphone en attendant que le feu passe au vert, car seul est interdit l'usage du smartphone au volant d'un véhicule en mouvement. Cela vous sera désormais interdit dès l'entrée en vigueur de la nouvelle loi.

Des radars pour détecter les téléphones au volant

4.000 infractions liées à l'utilisation du téléphone au volant sont constatées en moyenne chaque année. C'est pourquoi le travail de sensibilisation est aussi très important pour la police. C'est dans ce contexte qu'en juin, la police a présenté un projet en collaboration avec le Lycée Josy Barthel de Mamer. Des lycéens ont conçu de nouveaux visuels pour la campagne de sécurité routière sur la distraction sur la route. Ils ont réalisé des vidéos et des affiches.

La police va également effectuer des contrôles pour surprendre des automobilistes sur le fait. Mais à l'avenir, des radars "monocam" pourraient aussi être utilisés. Il s'agit de radars qui permettent de détecter les automobilistes qui usent de leur téléphone au volant. Ils ont déjà été testés à Trèves et à Mayence, où leur mise en service sera effective en 2024.

Les radars monocam auraient eu des répercussions positives sur le nombre d'infractions liées au téléphone au volant à Trèves. Une réflexion à ce sujet est aussi en cours au Luxembourg. La semaine prochaine, une délégation luxembourgeoise se rendra aux Pays-Bas pour voir le dispositif mis en place. Si le Luxembourg devait avoir recours à ces radars, il faudrait modifier la législation, mais ce serait la voie à suivre.

Le reportage de RTL en luxembourgeois: