Il faudra encore deux législatures pour que la part des logements publics et communaux à loyer abordable atteigne 20 %.

C'est ce qu'a déclaré jeudi le ministre du Logement, Henri Kox, lors de la présentation du rapport annuel du Fonds spécial de soutien au développement du logement.

La nouvelle Constitution introduit un droit au logement. C’est pourquoi le ministre du Logement, Henri Kox, veut porter la part des logements publics et communaux à 20%. Mais cela pourra encore durer un moment, même avec un niveau d’investissements élevé via le Fonds spécial.

Henri Kox précise: «Mon souhait serait que nous atteignions un stock de 20% de logements locatifs abordables. Car il s’agit des logements les plus résilients. Parce qu’ils correspondent à ceux qui ont le plus de difficultés à trouver un logement. Et ils ont alors seulement besoin de payer un loyer abordable, qui soit adapté à leurs revenus. » 

Nous en sommes encore loin.

"Nous en sommes actuellement à 1,64% dans le domaine public. Il faut encore y ajouter les ASBL et les fondations, nous arrivons alors à 3%."

1,64%, cela correspond à 4.117 logements locatifs publics et communaux en tout, répartis dans l’ensemble du Luxembourg.

Ces logements sont subventionnés par le Fonds spécial de soutien au développement du logement. Fin 2022, ce dernier avait 3.306 logements dans les tuyaux, dont environ 60% seront destinés au locatif abordable. Ils doivent d’abord encore être construits. Cette année, 650 logements devraient être livrés, qu’ils soient destinés à la vente ou à la location, qu’ils soient propriété de l’Etat, de promoteurs associatifs ou autre. Mais il faudra aller plus vite à l’avenir, selon Henri Kox.

"Dans le rapport, nous avons une prévision, selon laquelle nous parviendrons à 1.000 logements par an dans les prochaines années."

Ce volume devrait être atteint en 2027.

"Cela signifie que l’estimation est de deux législatures au cours desquelles nous devrons vraiment donner un coup d’accélérateur."   

L'an dernier, le Fonds spécial a accordé de nouvelles aides financières à hauteur de 188 millions d'euros et 174 millions d'euros ont été versés pour des projets qui avaient été concédés les années précédentes. La SNHBM (Société nationale des habitations à bon marché) et le Fonds du Logement réalisent ensemble plus des deux tiers des logements abordables qui sont conventionnés par le Fonds, la part des communes représente 18% et celle des ASBL et fondations, 12%.