
Photo d'illustration / © AFP (archive)
L'affaire avait éclaté début 2019, quand la Caisse nationale de Santé avait constaté qu’au sein de son administration, des fonds avaient été détournés par deux de ses agents.
Quatre personnes vont comparaître à partir de ce lundi devant le tribunal de Luxembourg pour vol et escroquerie.
En février 2019, le parquet de Luxembourg annonçait que deux agents de la Caisse nationale de Santé, étaient suspectés d'avoir détourné de l'argent au détriment de la CNS. Les deux fonctionnaires avaient été suspendus et une plainte avait été déposée.
Après la découverte du détournement de fonds à la CNS, un audit avait été commandé, qui devait révéler que les deux fraudeurs avaient systématiquement falsifié des factures de médecin en provenance de l'étranger et qu'il s'agissait de deux cas isolés d'escroquerie. Il n'y aurait eu aucune indication que les deux personnes mises en cause aient collaboré.
En juillet de la même année, dans le cadre des deux instructions concernant ce détournement de fonds, des perquisitions avaient eu lieu dans des domiciles à Fentange et à Ettelbruck. Quatre personnes avaient finalement été arrêtées, dont une employée de la CNS, suspendue de son travail depuis la découverte de la fraude, ainsi que trois hommes de son entourage. Ces quatre personnes avaient été inculpées de vol et escroquerie au détriment de la Caisse nationale de Santé, pour un montant estimé à 2 millions d'euros. Entendues par un juge d'instruction, elles avaient été placées en détention préventive.