
© Pixabay
La digitalisation gagne du terrain au Luxembourg avec un réseau de plus en plus performant grâce à la fibre qui remplace désormais de nombreux câbles en cuivre.
Une évolution et un chantier d'envergure afin de permettre à tous les citoyens de profiter du potentiel maximum des nouvelles technologies.
Une campagne a d'ailleurs été lancée par l'Institut luxembourgeois de Régulation (ILR), elle concerne 5% de la couverture globale au Luxembourg où la seule infrastructure en cuivre existe encore. Le but est d'offrir à tous les ménages luxembourgeois une connexion internet rapide tout en modernisant le réseau câblé en raison notamment des coûts de maintenance.
L'entretien des câbles en cuivre est 60% plus onéreux que celui du réseau de fibre optique. D'ici 2030, les câbles en cuivre devraient avoir disparu du réseau au Luxembourg.
Les ménages dépendant encore d'une telle connexion seront avertis six mois à l'avance par leur opérateur qu'ils seront déconnectés de ce système avec évidemment la possibilité de continuer à surfer plus rapidement et de manière plus stable avec la fibre. Une lettre leur sera envoyée avec tous les détails de la procédure à suivre.
Toutes les dates clés sont régulièrement publiées en ligne sur le site de l'ILR myILR.lu.