Les Luxembourgeois qui quittent le pays, ça se confirme. Les données du Statec démontrent l'accélération de cette tendance alors même que la population continue de croître.

Le prix élevé des logements et le coût de la vie ont-ils eu raison de la patience d'une partie des ressortissants luxembourgeois? C'est une question à laquelle les données du Statec ne répondent pas. Cependant, les chiffres sont très parlants.

En effet, un triste record a été battu en 2022: celui du plus grand nombre de départs de ressortissants luxembourgeois depuis 1967, année où ces données ont commencé à être recensées. Au total, ils étaient 3.273 à quitter le pays.

Où se sont-ils installés? Contacté par nos soins, le Statec n'a pas su répondre à cette question: "Nous ne disposons pas d'informations quant au pays d'installation."

On ne peut donc que spéculer ou évoquer des cas particuliers. Certains Luxembourgeois, on le sait, s'installent à la frontière pour payer leur logement moins cher alors que d'autres ont vraisemblablement décidé de quitter la région.

À titre de comparaison: jusqu'à 2014, le nombre de départs de Luxembourgeois n'avait jamais dépassé la barre des 2.000. Il a ensuite augmenté progressivement jusqu'à atteindre plusieurs records successifs.

Ce n'est pas tout. En effet, les 1.582 arrivées de ressortissants luxembourgeois sur le territoire n'ont pas suffi à contrebalancer les départs en 2022.

On s'est donc retrouvé avec un excédent des arrivées sur les départs négatif (-1691). Une donnée de plus qui semble confirmer l'exode d'une partie de la population luxembourgeoise.

LES PORTUGAIS AUSSI

Et ils ne sont pas seuls. Les Portugais ont également été très nombreux à quitter le pays: 3.547 pour être exact. C'est plus que les Luxembourgeois et c'est aussi un record.

Jusqu'à 2016, ce chiffre restait compris entre 1.500 et 2.000 départs. Depuis 2019, il ne fait qu'augmenter. Dans le sens des arrivées, les Portugais restent cependant nombreux à tenter l'aventure luxembourgeoise (3.633 en 2022).

Par contre, on est loin du nombre d'arrivées constatées dans les années 2.000. À l'époque, ils étaient régulièrement près de 5.000 à s'installer au Grand-Duché.

Dans ce contexte, des échos nous parviennent du secteur de la construction où il semblerait que de nombreux ouvriers qualifiés aient décidé de "rentrer au Portugal".

Cela pose évidemment des problèmes aux entreprises de construction qui peinent à trouver de la main d'œuvre qualifiée.

Les raisons de ces départs sont, d'après nos sources, souvent liées à la qualité de vie "supérieure" que peut offrir le Portugal malgré des salaires moins attractifs.