Après la découverte en juin dernier d'un certain nombre de dysfonctionnements au Sigi, le Syndicat intercommunal de gestion informatique, ce dernier avait commandé trois audits.

Le SIGI est le Syndicat intercommunal de gestion informatique, qui crée des solutions pour aider les communes luxembourgeoises dans l’exécution de leurs missions. Il gère le réseau informatique de quasiment toutes les communes du Luxembourg.

Les résultats des trois audits ont été présentés mardi soir lors d'une réunion du comité et ont suscité la stupéfaction de certains et la démission du président de longue date du Sigi, Yves Wengler.La gestion du personnel a notamment été analysée ainsi que les accusations de harcèlement. Les auditeurs ont utilisé l'expression de "conflit au travail". 40% des personnes auditionnées disent avoir déjà été elles-mêmes victimes d'un tel conflit. Plus d'une sur deux dit avoir été témoin d'une telle situation et plus de 40% d'entre elles se sont déjà senties discriminées. Plus des trois quarts de ces gens déclarent que la communication avec la direction serait mauvaise, près de 80% d'entre eux n'ont pas confiance dans les ressources humaines. Enfin une personne sur deux dit être régulièrement stressée au travail.

Une situation que ne peut s'expliquer le président démissionnaire du SIGI, le bourgmestre CSV d'Echternach, Yves Wengler: "J'ai toujours eu une bonne relation avec le personnel. Je suis aussi appelé par mon prénom, il n'y a aucune distance et je suis quasiment à toutes les fêtes qui s'y déroulent. Je suis par conséquent un peu surpris que quand il se passe quelque-chose de tel, que personne ne m'ait abordé au préalable et m'ait dit: 'Yves, j'ai un problème, pouvons-nous en parler?'"

Les syndicats avaient déjà attiré l'attention sur le problème depuis un moment. L'OGBL avait par exemple organisé un piquet de protestation en septembre 2021 pour signaler les dysfonctionnements.

Les résultats des deux autres audits ne sont pas meilleurs. En ce qui concerne l'analyse de la gestion financière, les auditeurs arrivent à la conclusion qu'il y a un manque de transparence. Et il ressort de l'analyse de la satisfaction des clients, c'est-à-dire les communes et les syndicats de communes, qu'il y a une insatisfaction importante. Le Sigi aurait particulièrement un problème avec les grosses communes.

Yves Wengler, qui a été président du Sigi pendant 22 ans, ne peut pas s'expliquer pour le moment, comment tout cela est possible: "C'est difficile à dire, parce que surtout on ne le voit pas. C'est excessivement compliqué à comprendre et quand on ne s'y attend pas, c'est un certain choc."

Un plan de sauvetage devrait faire du Sigi plus que ce qu'il est maintenant. Quant à savoir qui succèdera à Yves Wengler, la décision devrait intervenir après les vacances de Pâques.

Il reste à présent à attendre quelles conséquences auront ces audits au niveau de la direction. Le directeur, Carlo Gambucci, est absent depuis cet été, il serait en arrêt maladie.