
© Unsplash
La nouvelle édition du "World Happiness Report" est sortie et le Luxembourg est 9e dans le classement, soit une chute de 3 places par rapport à l'année dernière.
Le revenu, la santé, le fait de pouvoir compter sur quelqu'un, avoir le sentiment d'avoir la liberté de prendre des décisions importantes dans la vie, la générosité et l'absence de corruption jouent tous un rôle important dans l'évaluation de la vie.
Le 20 mars marque la journée internationale du bonheur et des scientifiques américains ont profité de l'occasion pour publier la 11e édition du très sérieux "Rapport sur le bonheur dans le monde", qui classe les pays en fonction de différents facteurs.
Le Luxembourg reste donc dans le top10 du classement mais perd 3 places par rapport à 2022 lorsqu'il était encore 6e. La Finlande, le Danemark et l'Islande forment le trio de tête alors que le Ghana, le Pakistan et le Niger se retrouvent à la fin du classement.
La France est 21e, la Belgique se classe juste derrière l'Allemagne en 17e position. Le Portugal est loin derrière en 56e position.
Pour établir ce rapport, les chercheurs ont calculé le sentiment de bonheur moyen des gens à l'aide de six facteurs: le soutien social, le revenu, la santé, la liberté personnelle, la générosité et l'absence de corruption.
Ces facteurs ont été utilisés dans le cadre d'une enquête menée par l'institut Gallup.