Un couple, qui a souhaité témoigner de manière anonyme, en est déjà à sa deuxième faillite dans le cadre de la construction de leur maison.

Lorsque le premier promoteur, avec qui ils étaient en train de faire construire dans la commune de Kayl, a fait faillite, la Garantie d'Achèvement a proposé l'entreprise Cenaro comme nouveau promoteur au début de l'année 2021. Cenaro a ensuite repris le contrat. La communication avec l'entreprise était bonne et professionnelle, selon Anne* et Paul*.

Cependant, il a fallu environ un an pour que la construction se poursuive. La raison invoquée était que des études devaient être faites au préalable. Selon EuroCaution, une procédure "normale". L'agent d'assurance accompagne les clients lors d'une faillite, après avoir déjà été en charge du jeune couple lors de la faillite avec la première entreprise de construction. Lorsqu'une nouvelle entreprise de construction prend le relais, il faut s'assurer que les travaux qui ont été effectués jusque-là se sont également bien déroulés, afin qu'aucun problème ne survienne plus tard, comme l'apparition d'humidité.

*Les noms ont été modifiés par RTL

SOUDAINEMENT, PLUS AUCUN CONTACT

Lorsque la presse attire l'attention sur les problèmes de Cenaro, la communication s'est soudainement rompue. Anne et Paul racontent: "En novembre, les choses ont commencé à ralentir. Nous l'avons remarqué nous-mêmes. Les ouvriers étaient toujours là lorsque nous avons mis au courant des difficultés de l'entreprise par la presse. Nos mails restaient sans réponse, et nous avons eu à nouveau très peur".

Depuis la fin de l'année dernière, plus aucun travail n'a été effectué sur le chantier du jeune couple. La faillite a ensuite été prononcée en janvier, nos témoins s'y attendaient, car les travaux se sont arrêtés du jour au lendemain.

Suite à la faillite de Cenaro, environ 25 dossiers sont en attente auprès de la protection des consommateurs, mais pas depuis l'annonce officielle de la faillite. Déjà au cours de l'année dernière, les clients de l'entreprise de construction ont signalé que le chantier de leur maison ou de leur appartement était à l'arrêt. Maintenant que la faillite est officielle, les clients vont pouvoir bénéficier de cette fameuse garantie d'achèvement, qui, selon la loi, doit être proposée par une banque. Or dans le cas de Cenaro, la garantie de réalisation est délivrée par une compagnie d'assurance.

"Le Commissariat aux assurances a effectivement déclaré que les clients pouvaient souscrire à une police, que ce soit valide ou non, cette assurance doit garantir l'achèvement de la maison ou de l'appartement", explique Maître Pierre Retuer de la Protection des consommateurs.

Pour EuroCaution, le plus simple serait que le contenu de la garantie stipule que l'appartement sera construit, qu'elle provienne d'une banque ou d'une assurance. La garantie d'achèvement est obligatoire au Luxembourg lors de l'achat d'un logement sur plan.

Le courtier d'assurances, la société qui a sélectionné les assureurs des acquéreurs des projets immobiliers, se veut rassurant les moyens nécessaires pour assurer la garantie d'accomplissement, ou un remboursement après l'échec de Cenaro sont rassemblés. Selon Alessandro Rizzo, PDG de cette société, "79 % de tous les clients qui ont reçu leur garantie via notre garantie d'assurance ont déjà fait une déclaration. A 48 familles, nous sommes sur le point de commencer le processus d'achèvement. Cela signifie qu'une expertise est en cours afin de faire le point sur la situation et de voir ce qu'il reste à construire pour que la construction puisse démarrer au plus vite".

Le client peut choisir lui-même l'entrepreneur, dès l'activation de la garantie. Le garant se contente de l'approuver. Jusqu'à présent, relativement peu de faillites de promoteurs ont dû être traitées, peut-on entendre du côté de Bertrange, mais Alessandro Rizzo est sceptique: "nous pensons que la faillite de ce grand groupe est désormais la première d'une longue série. Et cela ne se limitera pas à 100 familles, il y en aura beaucoup d'autres dans cette situation. Le marché luxembourgeois est généralement très bien structuré, mais quelle que soit la qualité d'une entreprise, si elle ne vend plus et que les coûts sont fixes, le commerçant sérieux ne peut rien faire".

Après la faillite, les délais de construction ne doivent plus être respectés, il faut donc bien veiller à ce que tous les travaux soient réalisés comme cela était prévu, explique Me. Pierre Reuter: "Dans ce cas-ci, le seul qui aurait pu garantir des retards c'était le groupe Cenaro. Ce ne sera plus le cas. Aucun retard n'est pris en charge dans les contrats avec l'assureur, qui garantit la réalisation. Il n'a donc aucune obligation de continuer à construire jusqu'à un certain délai".

Anne et Paul ne savent pas quand ils pourront emménager dans leur maison. Pour le moment, ils attendent toujours qu'un nouveau promoteur soit trouvé. Cela prend aussi du temps. Ils vivent déjà avec leurs parents depuis plus d'un an de plus que prévu. En effet, le jeune couple devait emménager en juillet 2022. Suite à la première faillite, des retards ont déjà été enregistrés, Cenaro avait prévu le mois de décembre 2023 comme date de remise des clés, un peu en avance, ce qui avait redonné espoir au jeune couple.

Mais les futurs propriétaires sont toujours dans le flou, même si aucun surcoût ne leur a été facturé, sauf pour certains suppléments comme l'extension du stockage de leurs affaires. Ils attendent désormais la cuisine qui aurait été commandée, mais ils commencent à s'essouffler, le chemin vers la maison de leurs rêves était beaucoup plus long que prévu. Et cela pourrait être de plus en plus souvent le cas.

Le reportage en luxembourgeois de RTL Télé:

Faillite vun der Baufirma Cenaro
Fir d’Koppel, déi RTL géintiwwer temoignéiert huet a gäre wëll anonym bleiwen, ass et schonn déi zweet Faillite.