Une fusillade a éclaté vers 10 heures à Niederkorn ce lundi et a fait deux victimes en pleine rue: un homme de 54 ans et une femme de 62 ans. Le tireur présumé, âgé de 74 ans, a été arrêté par les policiers mobilisés en masse. "On n'a jamais vu ça", témoigne un riverain.

Les coups de feu ont retenti en pleine rue des Trévires à Niederkorn, dans la commune de Differdange, vers 10 heures ce lundi matin. Deux personnes ont été mortellement touchées et sont décédées, a confirmé la police à RTL, une heure après les faits. Il s'agit d'une femme âgée de 62 ans et de son mari âgé de 54 ans, nous informe le parquet de Luxembourg.

La raison de cette fusillade qui a mis en alerte tout le quartier (une crèche se trouve à proximité immédiate) reste une énigme pour le moment.

Le tireur présumé, âgé de 74 ans, a été appréhendé à son domicile par la police et "a été arrêté sur ordre du parquet". Il sera déféré mardi matin au juge d’instruction.

La fusillade a été suivie d'un déploiement massif de policiers armés dans les rue adjacentes à Niederkorn, non loin de la frontière française. Tout le quartier a été sécurisé une partie de la matinée. Des policiers armés de fusils interdisant l'accès a plusieurs rues du quartier résidentiel.

Le juge d’instruction et un représentant du parquet de Luxembourg se sont également rendus sur le lieu des faits.

Les habitants ont été priés de restés cloisonnés chez eux. Même les pompiers n'ont eu accès que tardivement à la scène du crime.

Fusillade à Niederkorn
D'Police huet dat bestätegt. Informatiounen iwwer eventuell Affer ginn et nach keng

"IL A SORTI UNE ARME À FEU"

Vers 11h20, RTL 5 Minutes a pu constater que plusieurs membres de l'unité spéciale de la police revenaient du lieu de la fusillade, lourdement armés. L'accès aux pompiers a été donné aux alentours de 11h.

Un témoin direct de la scène, joint par RTL, affirme avoir "vu trois personnes devant une maison, deux hommes et une femme, lorsque l'un des hommes a sorti une arme à feu et tiré sur les deux autres. Il a tiré à plusieurs reprises, et il s'est ensuite réfugié dans la maison".

Une résidente raconte à RTL avoir "été effrayée quand j’ai vu le très grand nombre de voitures de police qui sont arrivées sur les lieux, mais je n’ai rien entendu, ça doit être assez grave. Surtout qu’il y a une maison-relais dans cette rue, et que quand il fait beau les enfants sortent" s'inquiète-t-elle.

Un autre témoin, qui travaillerait dans une rue proche, explique aussi avoir vu la police débarquer "d’un coup, on n’a rien compris, des voitures sont passées à toute allure, on n’a jamais vu ça".