
© RTL Grafik
Les longues files d'attente devant les laboratoires, les centres de dépistage éphémères et les pharmacies font désormais partie de notre quotidien. Les tests Covid sont très demandés.
Si les tests PCR ont un prix fixe au Luxembourg, il n'en va pas de même pour les tests rapides, dont le prix est variable. Il y a une raison à cela.
Les tests PCR sont uniquement réalisés par des laboratoires.Une partie du prix du test PCR est remboursée aux laboratoires. Le montant remboursé est fixé par la Commission de nomenclature. Cela ne vaut pas uniquement pour les tests PCR de dépistage du Covid, mais pour tous les tests qui peuvent être réalisés en laboratoire. Pour un test PCR, un tarif de 54,93 euros a été fixé. Dans les laboratoires au Luxembourg, un patient paye 59,95 euros pour un test PCR. S'il souhaite son résultat plus rapidement, c'est plus cher. Il lui en coûtera 99 euros. Ces prix valent seulement pour ceux qui se font tester sans ordonnance.
Un test rapide que vous pouvez obtenir certifié dans une pharmacie ou dans un centre de tests éphémère (pop-up), n'est pas remboursé par la Caisse nationale de Santé (CNS), par conséquent il n'a pas de tarif fixe dans la nomenclature. Cela a pour conséquence que les prix varient. Dans le centre de tests de la Place du Théâtre, par exemple, un test antigénique certifié coûte 15 euros, dans une pharmacie, le prix peut varier entre 25 et 30 euros. "Des tests rapides sont proposés par un certain nombre d'acteurs différents, qui ont aussi des structures de coût différentes. L'Etat n'intervient pas ici pour fixer un prix", précise le ministère de la Santé, interrogé par RTL.
Les prix des tests rapides que chacun peut effectuer à la maison, sont également variables. Les uns coûtent 2,5 euros pièce, les autres un peu plus. "Chaque acteur commercial qui vend des tests rapides, s'approvisionne lui-même et fixe également lui-même ses prix de vente", explique le ministère de la Santé.
Les tarifs sont cependant nettement plus élevés à l'aéroport. Au Findel, un test antigénique coûte 49 euros, un test PCR normal 119 euros, un test PCR express 160et un test PCR "last minute", avec un résultat en deux heures, 199 euros.
Les tests Covid sont légèrement moins chers chez nos voisins. Un test PCR coûte en moyenne 45 euros en Allemagne et environ 55 euros en Belgique. En France, les tests PCR sont même gratuits pour la plupart des gens, à l'exception du test PCR dit "de confort". Il s'agit là du test que doivent effectuer les personnes non-vaccinées, qui n'ont donc pas de prescription. Pour ceux-là, le test PCR coûte généralement 44 euros.
Mais il y a des pays où les prix des tests sont bien plus élevés qu'au Luxembourg. Aux Etats-Unis, par exemple, il n'y a pas vraiment de prix fixes. Il y a donc des laboratoires qui proposent des tests PCR à 130 ou même à 299 dollars. Si vous avez besoin du résultat le jour-même, il pourra vous en coûter 449 dollars. Là le fait d'avoir une assurance maladie intervient aussi.