
© Faïencerie / ICN Development SA
La société Villeroy & Boch a vendu une nouvelle parcelle de son ancien site de production au Rollingergrund. L'ensemble du site va être transformé pour y voir naître un nouveau quartier.
Dès la fermeture de l'usine Villeroy&Boch à Luxembourg en 2010, il a été clair qu'il fallait transformer et réhabiliter le site d'une superficie totale de 8,5 hectares.
En 2016, la Ville de Luxembourg avait déjà acheté de 3,12 hectares ("Usine 2") avec le projet d'y construire 500 logements abordables. Cette semaine, la parcelle "Usine 1" de 4,6 ha a été acquise par un consortium constitué par ICN Developement, TRALUX Immobilier et BESIX RED.
Le nouveau quartier "Faïencerie" mélangeant complexe résidentiel est bureaux, va être développé dans cette zone, toute proche du centre-ville, entre le Limpertsberg et la forêt du Bambësch. Dans un communiqué, le Directeur Général d’ICN, Nik Coenegrachts, s'enthousiasme: "Faïencerie évoluera pour devenir un quartier vivant et dynamique. Tout sera fait pour que les habitants de Faïencerie s’y sentent chez eux."
Le bâtiment historique, surnommé Le Carré, héritage de Villeroy & Boch, sera préservé, restauré et développé comme un nouveau point d’attraction de l'ensemble avec commerces, salles de conférence, restaurants et cafés. Il fera la liaison entre le projet résidentiel et le Château de Septfontaines.
Datant du 18e siècle, le château n'est pas vendu et reste la propriété de Villeroy & Boch qui y voit un élément important de sa culture d'entreprise et qui symbolise son ancrage à Luxembourg.
Ces derniers mois, le site a déjà fait l’objet d’importants travaux de démolition et de démantèlement.
Le plan d’aménagement particulier (PAP), développé par Villeroy & Boch en collaboration avec la Ville de Luxembourg, ICN Development et les bureaux d’architectes KSP Jürgen Engel Architekten et Fabeck Architectes sera déposé début 2020.