Quatre-vingt sept ans après sa construction, l'un des bâtiments les plus emblématiques de Luxembourg a été rénové pour y accueillir depuis novembre l'horlogerie Goeres.

Depuis quelques semaines, l'emblématique bâtiment au croisement de la Grand-Rue et de la Porte-Neuve, en plein centre de Luxembourg-ville, a changé. L'horlogerie de luxe de la famille Goeres, dirigée par Robert, y a pris ses quartiers après 70 jours de travaux pour y proposer des montres de la marque Rolex. "Le propriétaire était d'accord pour remettre la façade comme elle l'était à l'origine" souligne Robert Goeres. "Après toutes ces années, je crois que le bâtiment avait besoin d'une petite "mise à jour"."

Construit en 1932 par l'architecte Nicolas Schmit-Noesen, l'immeuble affiche une façade de style Bauhaus "restaurée dans les règles de l'art." À l'époque, se tenait la chapellerie Méta-Brahms. Dernièrement, c'était la bijouterie Kass-Jentgen qui y avait élu domicile. "Ce centre-ville a du charme, une âme et on voulait que le bâtiment conserve cela" ajoute le directeur. Douze emplois ont été crées, "on a recruté des gens de la Grande Région, du Luxembourg, dont certains viennent de magasins qui ont fermé". Au rez-de-chaussée, on retrouve l'espace de vente, et au premier étage, un espace pour des expositions temporaires ainsi qu'un atelier.

La première boutique de Robert Goeres, située quelques mètres plus bas, rue Philippe II, a elle aussi été rénovée. Elle propose des montres de la marque Patek Philippe.

Fils de Raymond Goeres qui dirigeait une boutique dédiée aux montres suisses à partir des années 50, Robert Goeres, 48 ans, a suivi des études d'horlogerie en Suisse avant de rejoindre l'entreprise familiale au Luxembourg, dans le quartier Belair. C'est en 2007 que la boutique a déménagé au centre-ville. "J'ai retrouvé dernièrement une photo de moi étant enfant, sur laquelle je lisais un magazine dans mon petit lit. C'était déjà un catalogue de montres. Je les aime depuis le berceau..."