
Le ministre du Travail, Dan Kersch, a confirmé la fin du conventionnement des activités du Réseau pour le Travail et la Promotion Humaine, qu'il a justifié par la perte de confiance.
Jeudi matin, le ministre du Travail a fourni aux députés de la Commission parlementaire ad hoc des explications sur la fin du conventionnement des activités du Réseau pour le Travail et la Promotion Humaine (RTPH) et les a informés de nouveaux éléments.
Il s'est entretenu avec six collaborateurs du RTPH. A cette occasion, des éléments sont apparus, des allusions ont été faites, qu'il ne peut contrôler en tant que ministre.
Dan Kersch:''Une série d'éléments sont apparus, où des gens ont fait des allusions, que je ne peux pas contrôler. J'aimerais qu'une troisième entité indépendante contrôle cela. Vu que deux ASBL sont concernées – le RTPH, avec lequel nous avions une convention, et RTPH Consulting – il faut vérifier s'il y a eu des interférences entre les deux associations.''
En résumé, le ministre voudrait savoir si des gens liés par une convention avec l'Etat, ont travaillé pour une autre ASBL.
Dan Kersch a confirmé qu'il travaille actuellement à un texte afin de pouvoir aboutir à une dénonciation. La convention avec le RTPH ne sera pas prolongée. Comme motif principal, le ministre cite la perte de confiance. Il aurait reçu en retour de l'association un courrier dans lequel certains passages du texte de la convention auraient été modifiés, sans que cela soit déclaré. Une plainte a été déposée.