Après plus de 20 ans d'activités, le Réseau pour le travail et la promotion humaine (Rtph) ne peut plus financer ses activités et doit mettre la clé sous la porte.

"On nous a dit le 3 octobre que nous n'avions plus de convention avec effet rétroactif au 30 juin. Nous ne pouvons plus fonctionner. Nous avons dû licencier nos employés au 1er octobre. Nous n'avons plus payé de salaire depuis septembre", explique Lydie Künsch, la coordinatrice du Rtph.

Les collaborateurs ont pour seule perspective une éventuelle possibilité à l'ADEM. Quel est l'argument du ministère? Le Rtph n'est plus un complément à l'ADEM, qui peut prendre tout cela en charge, selon la coordinatrice.

Intégration à l'ADEM

Le contexte serait effectivement la volonté du ministère d'intégrer les collaborateurs du Réseau à l'ADEM, tout en continuant à les faire travailler sous contrat avec le Rtph, dit Lydie Künsch. "Légalement, ce serait injuste et nous nous sommes défendus."

L'ex-ministre du Travail, Nicolas Schmit, l'avait aussi compris et il avait vite balayé le sujet, mais il est revenu sur le tapis avec l'arrivée de Dan Kersch. Dans le projet de nouvelle convention proposé par le ministère au printemps, le détachement auprès de l'ADEM était à nouveau prévu. Le RTPH a alors fait une contreproposition. "Cela a été le scandale. On nous a signalé par mail que c'était terminé", selon Lydie Künsch.

Pas de deuxième chance

Dans un deuxième temps, le Réseau pour le travail et la promotion humaine a voulu accepter le projet de convention proposé par le ministre, mais sans succès. Lydie Künsch dénonce une certaine atmosphère: "... Je trouve grave qu'il soit égal au ministère que six personnes se retrouvent à la rue, dont une femme enceinte."

Une lettre a été adressée au Premier ministre, Xavier Bettel, mais la réponse est toujours attendue. Depuis 1997, le Rtph accompagne les personnes en recherche d'emploi. Plus de 500 dossiers sont traités chaque année, selon les données du Réseau. Jusqu'à 2014, les gens venaient librement, ensuite, ils ont été envoyés par l'ADEM. Depuis les résultats sont moins bons, d'après Lydie Künsch. L'ASBL Rtph Consulting, qui collabore avec les communes, n'est pas concernée et maintient ses activités.