Depuis mardi, Metz Métropole offre la possibilité de se déplacer en vélos électriques libre-service. Doté de 20 stations pour son lancement le réseau Graou'Lib est appelé à s'étendre rapidement.

Que ce soit devant la gare, sur la place de la République, sur l'île du Saulcy, au palais des Congrès ou à Borny... le nouveau réseau de vélos électriques en libre-service a officiellement été lancé mardi à Metz et compte une vingtaine de stations essentiellement réparties au centre-ville.

Baptisée Graou'Lib -en référence au célèbre Graoully- cette nouvelle offre vient combler un grand vide laissé dans la métropole mosellane après l'expérience malheureuse des vélos Indigo, laissé un peu trop en libre dépôt entre 2017 et 2020.

Électriques, en aluminium (donc légers) et dotés d'une corbeille bien pratique fixée au guidon, les Graou'Lib peuvent être réservés et dénichés en quelques clics, simplement en téléchargeant l'application Graou'Lib sur son téléphone portable. Après utilisation le vélo doit être déposé dans la station de votre choix pour stopper le décompte. Via l'appli, l'usager se crée un compte, y associe une carte de paiement et autorise la société d'exploitation à prélever le coût de la location.

RTL

© Maurice Fick / RTL

Les tarifs des abonnements mensuels et annuels sont plutôt attractifs. Pour 10 euros par mois ou 100 euros par an, l'usager peut utiliser un Graou'Lib durant 30 minutes. Au-delà, la minute est facturée 8 centimes d’euros. Pour les jeunes de 14 à 26 ans c'est même au demi-tarif.

Dans un deuxième temps, le nouveau vélo électrique (150 ont été déployés pour le moment) sera déployé dans sept communes autour de Metz (Woippy, Marly, Montigny-lès-Metz, Moulins-lès-Metz, au Ban-Saint-Martin, etc.) Metz Métropole compte créer 55 stations et mettre 350 vélos à disposition.