
© AFP
Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, se rendra à Grostenquin ce mardi pour échanger avec les maires, les agriculteurs et les services locaux, dans le cadre du rassemblement évangélique Vie et Lumière.
Selon le député LR Fabien Di Filippo, le ministre s’engagerait à ce que l’État acquière un terrain afin d’éviter le retour de l’événement en Moselle.
Fabien Di Filippo espère que cette édition sera la dernière à Grostenquin. Il a facilité les échanges entre les élus locaux et le ministère, obtenant la venue du ministre, comme le relatent nos confrères du Républicain Lorrain.
"Trois rassemblements ont déjà eu lieu depuis mon élection, avec des conséquences lourdes pour le territoire. Il est temps que l’État respecte ses engagements", souligne-t-il.
Après des discussions avec le ministère, le député affirme que Bruno Retailleau a saisi l’enjeu politique et promet une solution concrète: l’État s’engagerait à identifier et acheter un site alternatif d’ici la fin de l’année, mieux adapté en termes d’infrastructures.
Malgré tout, les responsables locaux soulignent les efforts déjà réalisés cette année, notamment en terme de dédommagement, de garanties de nettoyage des alentours et de la mobilisation des forces de l'ordre.
Lundi soir, le nombre de participants à la convention estivale de l’association Vie et Lumière, qui a débuté ce dimanche matin, était d’environ 10.000 personnes et 2.800 caravanes.
Le centre de santé, qui avait accueilli, dimanche, une quarantaine de personnes, en a reçu 48 pour des consultations diverses. Quant au Service départemental d’incendie et de secours (Sdis), il a effectué trois interventions, dont deux dimanche soir, sans gravité.
Tous les services sont mobilisés. 427 gendarmes (dont 192 provenant des unités mobiles) et 14 sapeurs-pompiers étaient toujours engagés lundi.