
© Mobile reporter
Un incendie s'est déclaré ce vendredi dans des champs près de Villerupt (Meurthe-et-Moselle), ravageant plusieurs hectares de cultures. À l'origine du sinistre, des étriers de frein d'une moissonneuse-batteuse qui ont pris feu.
"Ça aurait pu être bien plus grave" : c'est ce que nous a confié l'agriculteur qui était malgré lui "aux premières loges" lorsque s'est déclaré cet incendie.
Il était au volant de sa moissonneuse-batteuse, dans des champs entre Tiercelet et Villerupt ce vendredi en fin d'après-midi, lorsqu'une fumée s'est dégagée sous sa machine. En cause, des étriers de frein qui auraient surchauffé, nous explique-t-il. Il n'en fallait pas plus pour qu'une étincelle mette le feu aux cultures alentours. L'incendie s'est vite propagé, dégageant une fumée visible à plusieurs kilomètres à la ronde.
Les soldats du feu sont rapidement arrivés sur place. Si les éoliennes situées à proximité n'étaient pas dans le sens de propagation de l'incendie, des habitations se trouvaient non loin de là. Mais sous l'action conjuguée des pompiers et d'agriculteurs qui ont creusé des sillons coupe-feu, l'incendie a fini par être maitrisé en début de soirée.
On estime à près de 10 hectares la surface de terres agricoles qui ont été en proie aux flammes. Heureusement, personne n'a été blessé, et la moissonneuse-batteuse est elle aussi indemne, malgré les étriers de frein qui ont eu un sérieux coup de chaud, nous a précisé son propriétaire.