
© France
Ce lundi 4 août, à Pont-de-Metz dans la Somme, un homme de 32 ans a été découvert égorgé et éviscéré, son corps visiblement "mis en scène" en position de croix.
Un homme de 27 ans, soupçonné d'avoir égorgé et éventré un homme dont le corps a été découvert lundi matin dans un parc près d'Amiens, a été mis en examen jeudi pour assassinat, a annoncé le parquet dans un communiqué.
Le suspect a également été placé en détention provisoire, précise le parquet d'Amiens.
En garde à vue, ce jeune homme jusqu'alors "inconnu des services de police et de justice" et qui résidait non loin du parc où le meurtre a été commis, avait reconnu les faits et assuré qu'il ne connaissait pas la victime, selon un précédent communiqué du parquet diffusé mercredi.
Le suspect a été identifié et localisé grâce notamment à un téléphone portable découvert non loin du cadavre par les enquêteurs. Il a été interpellé mardi matin.
La victime, un homme de 32 ans, résidait dans le même quartier que le suspect, toujours selon le parquet. Son corps avait été découvert lundi vers 7H du matin par une promeneuse.
Les premières constatations ainsi que l'autopsie ont montré que son décès "était consécutif à plusieurs coups portés au niveau du cœur et du bas du visage" et que le corps portait également une "plaie béante au niveau du ventre".
Une source policière avait initialement évoqué un corps "mis en scène en position de croix", mais selon le parquet, les bras étaient "positionnés en arrière, de part et d'autre de la tête".
Retour sur les faits
C'est une promeneuse qui a fait la macabre découverte sur une aire de sport de Pont-de-Metz près d'Amiens. La victime présentait aussi des coups de couteau au niveau du cou et dans le dos, selon ces sources.
Des voitures bloquaient aux médias l'accès à la scène du crime, où se trouvent notamment des terrains de tennis, a constaté l'AFP, qui a aussi aperçu des policiers fouillant le long d'un chemin boisé interdit aux véhicules.
Le corps a été retrouvé "égorgé, le ventre ouvert, éviscéré, et surtout disposé en croix, apparemment", a déclaré à la presse Loïc Bulant, le maire de Pont-de-Metz. Les policiers ont été "très marqués par ce qu'ils ont découvert", c'était comme un film "gore", a-t-il ajouté.
"La victime est originaire d'Amiens", a précisé l'élu.
Le parc où le drame s'est produit est un endroit habituellement tranquille, "où les enfants peuvent venir jouer, passer leur journée, les familles peuvent pique-niquer", selon M. Bulant.
A Pont-de-Metz, "on n'a jamais eu aucun problème, rien du tout", assure Florian Hollemaert, 36 ans, qui avait l'habitude de se promener régulièrement dans ce parc avec son fils il y a six ou sept mois, quand il vivait à proximité.
A présent "choqué" par ce qui s'est passé, il compte éviter les environs: "On ne viendra plus par ici pour l'instant."